Test Fist of the North Star : Ken’s rage – ATATATATATATATA !

“ATATATATATATATATATATA !!!!!! Tu ne le sais pas, mais tu est déjà mort. “… Bon C’était à peu près ça dans le texte… je vous épargnerais mon interprétation chantée du générique de Ken le Survivant. Oui, Ken le survivant de l’enfer, c’est bien de lui dans le je parle, plus connu sous le nom de Hokuto No Ken : Fist of the North Star. Voici le test de ce qui est selon moi la meilleure adaptation vidéo-ludique de l’univers de Ken le survivant, au côté du jeu de baston développé par Samy ( sur PS2 et Borne d’arcade), j’ai nommé Fist of the North Star – Ken’s Rage ! ça va saigner !

Les graphisme de Fist of the North Star: Ken’s Rage – 13/20 (16/20 pour les fans)

Loin d’être une tuerie graphique, Fist of the North Star: ken’s Rage est un peu à la traine techniquement avec des textures grossières et des environnements répétitifs au possible… Mais il faut admettre une chose : l’univers et très vaste et les décors sont fidèles à l’univers original tiré du manga. A cela j’ajouterais que la modélisation  des personnages principaux est excellente, on prendra un grand plaisir à retrouver ke, rei, raoh, shin… en 3D, mis en valeur au travers de nombreuses cinématiques punchis que tous les fans sauront savourer à leur juste valeur. Sinon, l’animation des coups de base est assez mole, mais les attaque spéciale s’enchainent vite et les gerbes de sang coulent par milliers. Notez aussi que  les déformations des corps  (avant d’exploser) sont absolument géniales ! Jamais on avait été aussi bien immergé dans la peau de ken ! Superbe !

Ca pisse le sang et ça défoule

Fist of the North Star: Ken’s Rage propose un gameplay proche de Dynasty Warriors – 13/20 (18/20 pour les fans de Dynasty Warriors)

Difficile d’évaluer la jouabilité d’un tel jeu ! On est ici face à un Beat’em All très proche de Dynasty Warriors : des hordes d’ennemies à affronter par milliers, des combos assez basiques à effectuer, qui rendent le jeu simple d’accès mais assez répétitif… Pourtant Fist of The North Star Ken’s rage à su se différencier de dynasty warriors en intégrant un système d’évolution du personnage bien plus poussé, des QTE pour vaincre les bosses, des phases d’investigation sur la map qui donnent une petite pointe de finesse au gameplay : il ne suffit pas que de casser la gueule à tout le monde ^^(enfin presque)… Sinon, on appréciera que les décors soient en partie destructible  et que les boss se révèlent assez technique à battre. Personnellement j’adore, mais je comprendrais que certaines personnes trouvent ça trop “basique”.

Le Gameplay est assez varié et permet pas mal de chose, ici une chope ^^

Ambiance sonore  de Fist of the North Star : Ken’s rage  – 15/20 (18/20 pour les fans)

Pour les fans tout y est ! Les “atatatatata” rageurs de ken, les voies en Japonais et même les musiques originale de la série remixée façon metal que certain reconnaitront lors de l’affrontement de certain boss ! C’est géniale. Les bruitages sont sympathiques… Seules les musiques “Heavy Metal” lors de la traversée des maps  sont peut être un peu soulante à la longue. Bref les fans seront au anges, pour les autres ça reste de bonne facture.

La musique reprend le générique "japonais" de Ken remixé façon metal

Scenario de Fist of the North Star : Ken’s rage  – 15/20 (19/20 pour les fans)

Si vous êtes fans, sachez que Fist of the North Star : Ken’s rage vous propose de revivre l’aventure de Ken de ses débuts jusqu’à son combat fatidique avec Raoh ! Dommage que l’intégrale de la série ne soit pas intégrée, mais quitte à choisir, il s’agit à mon sens, de la partie la plus intéressante du manga. Le scénario est expliqué entre chaque mission et narré au travers de bien belles cinématiques reprenant les évènements marquant du manga. Honnêtement j’ai été scié de voir la scène où Ken affronte Shin le tout en 3D… Ça fait son petit effet et c’est loin d’être désagréable. Pour les autres (les non fans), le scénario vous permettra de découvrir un peu l’œuvre de Buruson et Tetsuo Hara et de faire une pause entre deux massacres ^^.

Enfin vous pouvez aussi vivre l’aventure  au travers de yeux d’autres personnages de la série. C’est intéressant, mais pas indispensable. J’ai tout de même pris plaisir à redécouvrir le jeu avec les autres persos.

Tous les passages culte de la série ont intégré sous la forme de jolies cinématiques 3D. Un joli cadeau pour les fans

Durée de vie de Fist of the North Star : Ken’s rage – 15/20 (18/20 pour les accros)

Fist of the North Star : Ken’s rage, peut se terminer assez rapidement (environs en 6-7h de jeu)… mais si vous souhaitez finir le jeu a 100% (ce que fera n’importe quel accros à dynasty warriors ou ken le Survivant) comptez une bonne vingtaine d’heures, sachant qu’on prend pas mal de plaisir à retourner dans cet univers post apocalyptique.

Ils ne le savent pas encore, mais ils sont déjà mort

Mon verdict sur Fist of the North Star : Ken’s rage – 18/20 pour les fan de Ken ou de Dynasty Warriors – 14/20 pour les autres

Fist of the North Star : Ken’s rage à su tirer bénéfice des principaux avantages de la série des Dynasty Warriors avec brio. Les fans de ken se retrouveront face à la meilleure adaptations vidéo-ludique de la série, au travers d’un beat’em all facile à prendre en main, vaste , assez long et respectueux de l’œuvre  originale et sans censures. C’est très bourrin, mais les développeurs on apporté une petite pointe de finesse avec des boss pas si simple à battre et assez technique et un système d’expérience évolutif et bien pensé. Les non fans y trouverons un bon défouloir bien sanglant pour une bonne après midi.

Atatatatatatatata !

5 réflexions au sujet de “Test Fist of the North Star : Ken’s rage – ATATATATATATATA !”

Laisser un commentaire