Test de The Darkness 2 sur PS3

Je ne suis pas un grand amateur de FPS et j’avoue avoir du mal à tenir une après midi entière à jouer à Call of Duty ou Battlefield 3. Pourtant The darkness 2 sur Playstation 3 est un des rares FPS à m’avoir passionner en mode solo. A vrai dire je l’ai bouclé en deux jours tellement j’ai accroché à son univers et son gameplay qui sort des sentiers battus. n’ayant que très peu joué au premier The Darkness je pourrais difficilement comparer les deux titres.

Une petite voie vous parle dans votre tête

Les graphismes de The Darkness 2 : un style très Comics – 18/20

Ne cherchant pas à venir concurrencer Battlefield 3 sur les terres du plus beau FPS PS3, The Darkness II se démarque intelligemment de la concurrence en proposant un FPS tout en Cell Shading façon Borderlands. Le Cell Shading donne à The Darkness 2 un coté comics US très marqué, qui comblera les fans de la bande dessinée originelle. Pour autant n’allez pas penser qu’on soit fasse à un FPS pour gamins. Loin de là, la direction artistique est parvenue avec brio à nous présenter un univers sombre, malsain et particulièrement violent. Ainsi les différentes scènes de mises à morts sont tout bonnement diabolique et gore à souhait. Pour les plus septiques d’entre vous, The Darkness 2 est un jeu 18+.

 The Darkness n'aime pas la lumière et vous non plus

Le gameplay de The darkness 2 où la boucherie en dentelle – 15/20

Encore un fois on est bien loin de Battlefield ou de COD. Avec The Darkness 2 vous pourrez foncer tête baisser dans les affrontements sans forcément vous mettre à couverts. Il vous faudra toutefois jouer avec les éléments du décors pour espérer survivre : rester dans l’ombre et détruire les sources de lumières, arracher le portières des voitures pour se cacher derrière tout en continuant à progresser pour essayer d’économiser les balles, qui peuvent se faire rare par moment et ainsi se rapprocher de vos adversaires pour les mettre à mort au corps à corps (c’est économique et plus fun ^^). Cela donne un coté très bourrin  au gameplay de The Darkness 2, sans pour autant être lassant, car les éléments du décors et la variété des situations sont au rendez vous. Sinon le système de compétence basé sur l’acquisition d’expérience en fonction de la façon dont vous massacré vos ennemies vous permettra de débloquer de nouvelles compétence pour faire face à vos adversaires de plus en plus coriaces. le rythme est absolument frénétique et on pourra résumé le gameplay de The darkness 2 en une joyeuse boucherie. Seules quelques moments dans l’esprit du héros viendront calmer le rythme en développant le scénario.

Les mises à morts sont assez gore

Ambiance sonore de The Darkness 2  – 17/20

The Darkness 2 propose des doublages très convainquant aussi bien en VF qu’en VO. La voie de Jackie (le héros)est absolument géniale ! Sinon le bruits des flingues, des pneus qui crissent, des ennemies, qui arriver pour vous mettre la misère sont de donne facture et la musique colle à l’ambiance, même si j’aurais préféré qu’elle soit plus malsaine.

Le scénario de The darkness 2 : mortellement sombre 16/20

C’est assez rare  pour un FPS, mais The Darkness 2 c’est pourvu d’un bon petit  scénario superbement mis en scène. Jackie, à la tête  de la  pègre est pourchassé par une organisation souhaitant le déposséder de son Darkness : terrifiant pouvoir prenant possession de son hôte (le héros), mais lui conférant des pouvoirs surnaturel assez terrifiant. L’intérêt du scénario réside principalement dans la psychologie de Jackie, qui est perdu dans les méandres de son esprit : l’aventure qu’il vit est-elle réelle ou est-il tout simplement fou ? Notre héros à aussi des visions de sa bien aimée morte, l’est-elle réellement ? Est-il totalement possédé par le Darkness ? Autant vous le dire tout de suite , le scénario bien que relativement simple est parfaitement mis en scène et on à parfois l’impression de jouer dans un Digital Comics pour adulte. les lieux que vous allez parcourir sont assez sombre : cimetière, fête foraine, bordel …  Sans doute l’un des meilleurs scénario réalisé pour un FPS.

Vous voici dans votre asile

Une durée de vie dans la moyenne – 13/20

The Darkness 2 vous tiendra deux bonnes après midi en halène avec 7h de jeu environ. C’est dans la moyenne de ce que propose la concurrence, seulement il n’y a pas de mode multi, hormis un coop un peu faiblard et un New Game + qui n’apporte absolument rien si ce n’est de pouvoir re-finir le jeu avec tous les pouvoirs.

Une prostituée qui vous aidera dans votre quête

Mon verdict sur The Darkness 2 – 17/20

Je ne l’attendais pas vraiment, mais je dois reconnaître avoir été agréablement surpris par The Darkness 2. Avec ses graphismes en cell shading très fins et une direction artistique de grande qualité, The Darkness 2 parvient sans mal à nous plonger dans son histoire et son univers sombre et violent. Les affrontements bien que particulièrement bourrin, sont absolument jouissif et les mises à morts sont vraiment jubilatoire.  On regrettera seulement que l’aventure soit si courte.

Laisser un commentaire