J’avais beaucoup aimé LBP premier du nom qui rafraîchissait beaucoup l’univers des jeux de plateforme, grâce a la possibilité d’avoir un vrai éditeur de niveaux et un mode coop à 4 joueurs et un jeu plutôt joli. Puis vient LBP 2, sorte de version 1.5 ajoutant tout de même des truc bien fun comme les courses, les phases shoot et un scénario passablement chiant. Qu’apporte le passage sur PS4 à la saga ?
Les graphismes de Little Big Planet 3 – 13/20
LBP 3 n’est pas moche et propose des textures très propres, des sackboys toujours aussi personnalisables et une exhaustivité de contenus. Mais on a aussi l’impression que le jeu n’a pas évolué depuis LBP premier du nom O_o… LBP 3 n’exploite en rien les capacités de la PS4 si ce n’est au travers de textures plus fines et des niveaux peut-être légèrement plus grand. Pire les temps de chargement sont toujours aussi long. A cela s’ajoute des cut scènes avec le moteur du jeu pas trop mal mises en scènes mais plutôt ennuyeuses. La direction artistique est toujours aussi riche en références à la culture pop et à l’imaginaire.
Le Gameplay de Little Big Planet 3 – 13/20
LBP est un jeu d’une grande richesse et possédant une grande profondeur dans son gameplay et les possibilités qu’il offre. Ce potentiel est malheureusement gâché par une série de tutos long et ennuyeux pour au final un gameplay lourd avec des mécaniques pas forcément intuitives. Bref j’avais l’impression d’être en train de jouer à un jeu pour enfant avec un gameplay ultra complexe. Le gameplay est techniquement bon, mais il n’apporte quasiment rien à celui de LBP 2… Au final je me suis ennuyé.
Ambiance sonore de Little Big Planet 3 – 16/20
Côté ambiance sonore on retrouve la patte de la saga est c’est plutôt une bonne chose tant la bande son et les bruitages son excellents. Le tout collant merveilleusement bien aux univers proposés.
Le scénario de Little Big Planet 3 – 9/20
Le scénario qu’il aurait mieux valu éviter… des quêtes pas forcément passionnantes… Un blabla tout niais sur l’imagination qui dure trois plombes, de l’humour pas top… Franchement, j’ai trouvé ça très chiant et ça m’a clairement gâché une partie du jeu. J’aurais préféré une histoire minimaliste et entrer directement dans le vif du gameplay !
La durée de vie de Little Big Planet 3 – 20/20
Vu la tonne de contenus que le jeu propose et que les fans créaient, sans compter le recyclage des créations de LBP et LBP2… Little Big Planet 3 possède un contenu monstrueux et une durée de vie quasi infinie pour peu que vous accrochiez. Personnellement 4h de jeux m’ont définitivement convaincues que ce n’était pas pour moi.
Ma Conclusion sur Little Big Planet 3 – 13/20
LBP3 est plutôt un bon jeu, mais personnellement je me suis totalement lassé de cette licence qui peine à se renouveler et nous offre un LBP 2.5 qui était déjà lui même un LPB 1.5… Bref une suite sans saveur et sans réelles surprise qui ne profite même pas de son nouveau support pour s’offrir une cure de jouvence. Les fans seront aux anges, les petits nouveau apprécieront, les autres passeront leur chemin :-/