Test de Lords of the Fallen sur PS4

Devenu récemment un grand fan de Dark Souls, je me devais de tester ce Lords of The Fallen, un Dark Souls Like sauce PS4. Est-il a la hauteur de l’original ou est-ce une pâle copie, ayant pour simple but de surfer sur la hype du jeu de rôle réaliste et exigeant ?

Lord-of-the-Fallen

Les graphismes de Lords of the Fallen – 15/20

Visuellement Lords of The Fallen est clairement au dessus de Dark Souls 2 ! Déjà parce que nous sommes sur PS4, mais aussi parce que LOTF parvient a avoir une personnalité visuelle bien a lui ! La direction artistique est un mélange de Darksiders et de Devil May Cry et plus ancienne de Vagrant Story. Nous avons donc le droit à des environnements gothiques, assez sombres ou  a des endroits plus… démoniaques, qui nous donne un léger avant goût des enfers ^^. Côté les pièces d’armure sont très bien réalisées, très fines, très détaillées et franchement bien désignées !

Ça c’était pour les points positifs et malheureusement tout ne l’est pas ! Malgré un correctif à télécharger de plus de 4,5 Go, Lords of The Fallen est truffé de bugs, je vous rassure ils ne sont pas bloquant, mais foutrement agaçants. Commençons par les classiques bugs de collisions : épées qui traversent les murs/grilles, cape qui traversent les pièces d’armure… Côté gameplay les bugs sont rares mais il arrive que l’on cherche à attirer ses ennemies hors de leur zone de garde avec des attaques a distance. Ces derniers perdent alors des points de vie. Sauf que dans certain cas, ils redeviennent full life dès qu’il retournent à leur emplacement de base.

Autre défaut qui n’est cette fois pas un bug, le charac design des personnages est assez mauvais ne faisant ressortir aucun charisme ou classe. Ajoutez à cela une mise en scène lors des cinématiques (sauf celle d’intro et l’entrée des boss) assez catastrophique. Par exemple les PNJ ont la bougeotte et font des mouvements pour on ne sait trop quelle raison lors des phases de dialogues… Soit vous vous exclamez « Qu’est-ce que c’est que cette merde », soit vous pouffez de rire… Bref, on se dit que les développeurs ont voulu trop en faire pour au final casser l’ambiance du soft, alors qu’il suffisait d’animer correctement les lèvres, les yeux et plus globalement les animations faciales des personnages pour y inclure de la conviction et de l’émotion. Ici on a le droit a des guignoles inexpressifs, qui gigotent en récitant un texte.

Heureusement , les cuts scènes sont rares et le jeu est magnifique lors des phases de gameplay.

LOTF

Le Gameplay de Lords of The Fallen – 16/20

N’est pas Dark Souls qui veut, et quelque part vouloir concurrencer Dark Souls sur son propre terrain de jeu est exercice qui me parait périlleux. Et sur ce coup Lords of The Fallen m’a plutôt convaincu 🙂 ! Commençons par le level design de Lords of Fallen, qui bien que nettement moins vaste et globalement moins ouvert que Dark Souls, parvient à proposer un univers où tout est interconnecté avec de nombreux raccourcis à débloquer sous peine de devoir crapahuté dans des endroits peu fréquentables ^^. Ces raccourcis donnent une sacré cohérence à l’ensemble, car ici il n’y a point de téléportations, mais cela se justifie par la taille globale de l’univers plus restreint. On est donc dans l’obligation de devoir explorer toutes les zones de fond en comble pour espérer découvrir des trésors, des points de sauvegarde/respawn et les fameux raccourcis. La seule grosse nuance par rapport à Dark Souls côté environnements vient du level design nettement moins piégeux, ce qui rend LOFT nettement plus accessible et moins punitif.

Moins punitif, c’est le terme qui selon moins permet de différencier LOTF de DS, car ce dernier propose plus de checkpoint, moins de paramètres à gérer dans l’évolution du personnage, pas de respawn intempestifs des ennemies (uniquement si vous mourrez) et des bonus d’xp lorsque vous mourrez et réussissez à récupérer votre âme. D’ailleurs, dans Dark Souls vous étiez obligé de garder toute vos âmes sur vous pour ensuite les investir dans un item (ou autre)… Dans Lords of The Fallen vous pouvez l’investir dans votre XP au coup par coup et pas comme dans DS d’un seul coup. En ce sens LOTF est moins punitif, plus accessible, mais aussi moins gratifiant.

N’allez pourtant pas croire qu’il soit facile ou pas « Fun » (enfin fun, pour les masochistes)… Le personnage que vous maniez aura un comportement différent selon la classe que vous choisirez au départ. Ainsi le guerrier aura le droit à une roulade, le voleur à un dash, par exemple. Le gameplay pure est le même que Dark Souls en plus lent. Un personnage lourdement équipé sera plus lent et aura aussi plus de mal à esquiver les attaques, mais il encaissera mieux les coups… Il vous faudra donc faire des choix qui sont propre à votre style de jeu. Vous ne pourrez pas non plus spammer les attaques, ces dernières dépendant de votre jauge d’énergie qui se vide plus vite qu’elle ne se remplit. La seul vrai nuance par rapport à Dark Souls dans les affrontements vient de la façon d’appréhender les ennemies. Comme dans Dark Souls votre but sera de favoriser le 1vs1, mais c’est surtout dans leur approche que se situe toute la nuance. Dans Dark Souls il y a bien souvent plusieurs façon d’appréhender un ennemies, dans LOTF, il vous faudra connaitre les paternes d’attaques des ennemies pour trouver ou provoquer une ouverture et enfin porter une ou plusieurs attaques. Au début cela m’a beaucoup dérouté, car c’est très différent de Dark Souls, mais au final c’est cette différence majeur de gameplay qui permet à LOTF de se différencier de DS. Dans Dark Souls mieux vous connaissez votre environnement mieux vous progressez, dans LOTF mieux vous connaissez vos ennemies plus vite vous progresserez. Je dirais aussi que les boss de LOTF sont très intéressant à combattre, car leur paternes sont uniques et changent en fonction de la vie qu’il leur reste. Cela promet des affrontements épiques, difficiles, intenses et très gratifiante une fois la victoire acquise XD.

lords-of-the-fallen-physx-screenshot-001

L’ambiance sonore de Lords of The Fallen – 08/20

Sérieusement… Comment peut-on doubler des personnages avec aussi peu de conviction O_o ! Je n’avais pas vu ça depuis… Ken le survivant sur le Club Dorothée… Au moins pourra dire que les dialogues vont avec la mise en scène des cinématiques… Vous voulez connaitre la meilleur ? La Vo est bien présente sur le disque mais n’est pas accessible directement depuis le jeu. Il vous faudra  changer les paramètres de votre PS4 en anglais pour avoir le droit a une VOSTFR de qualité… moyenne. Côté musique c’est plutôt discret. Seuls les bruitages in game sont réellement convainquant.

Le scénario de Lord of The Fallen – 12/20

Vous êtes un criminel (une grosse brute) tout droit sorti de votre geôle, pour enquêter sur l’apparition de démons (Roghars) sortant d’un portail dimensionnel, votre tâche sera de massacrer tous les Lords qui envahissent le monde des humains, de détruire le portail et finalement de botter le cul de leur dieux démoniaque. C’est très classique, mal mis en scène mais heureusement servi par une direction artistique succulente… L’histoire n’est pas bonne, mais elle est plus claire, moins nébuleuse et plus conventionnelle que celle d’un Dark Souls. Je pense que cela déstabilisera moins de monde même si je préfère le background mystérieux de Dark Souls. Le seul vrai intérêt de cette histoire réside dans le fait d’avoir des choix, qui ont un réel impact sur l’histoire, et ça c’est plutôt cool ! A quand un Dark Souls Like avec une vrai histoire et des vrai PNJ bien écrits ?

lords-of-the-fallen-1

Durée de vie de Lords of The Fallen – 15/20

L’univers étant moins riche que celui de Dark Souls, cela s’en ressent sur la durée de vie qui avoisine la trentaine d’heure. Personnellement cela me convient et c’est toujours au dessus de la moyenne, surtout qu’il y a de la rejouabilité pour ceux qui veulent essayer toutes les classes.

Mon verdict sur Lords of The Fallen – 15/20

Lords of The Fallen est un très bon Dark Souls Like ! Déjà il apporte au genre une très belle pâte artistique et visuelle ! Le soft à une personnalité propre ! Exit donc le clone sans Souls âme ! LOTF se démarque aussi par son gameplay, qui bien qu’empruntant beaucoup à DS parvient a être plus abordable en terme de Level Design sans pour autant tomber dans le classicisme, mais il est par contre plus exigeant en terme de combats, où il vous faudra connaitre les ennemies sur le bout des doigts pour espérer progresser. Le seul vrai défaut du soft vient de sa scénarisation et de sa mise en scène ! Comment ont-ils pu gâcher une direction artistique aussi réussie avec des PNJ hideux, creux, récitant des textes vues et revues doublés par des bûcherons canadien begs ! malgré cet écueil je vous recommande chaudement Lord of The Fallen qui propose une très bonne alternative au genre et qui vous permettra de patienter avant la sortie de Bloodborne ^^.

Lord of the Fallen

7.1

GRAPHISMES & ANIMATION

8.0/10

GAMEPLAY

8.5/10

AMBIANCE SONORE

4.5/10

SCÉNARIO

6.5/10

DURÉE DE VIE

8.0/10

Les plus

  • Une alternative à Dark Souls
  • Direction artistique géniale
  • Gameplay solide
  • Level design tortueux

Les moins

  • Doublages en VF ridicules
  • Scénario cliché
  • Mise en scène baclée

1 réflexion au sujet de « Test de Lords of the Fallen sur PS4 »

Laisser un commentaire