Test de Lord of the Fallen sur PS5

Reboot du mal aimé et sous côté Lord of the Fallen sur PS4. Ce nouvel opus s’oriente vers une direction artistique de dark fantasy et de nouvelles mécaniques de gameplay. Le reboot de Lord of the Fallen sauce PS5 fait donc fit du passer tout en croyant au potentiel de sa licence. Reboot réussi ? Réponse dans ce test de Lord of the Fallen sur PS5.

Le jeu est très réussi visuellement – 17/20

Lord of the Fallen sauce 4K ultra HD est très réussi visuellement ! Les textures sont propres, variées et originale. On se retrouve avec à une direction artistique dark fantasy cauchemardesque. La grande force de Lord of the Fallen est d’offrir un univers assez proche de ce que propose les Dark Souls. Mais là où le jeu fait fort c’est que deux mondes sont superposés l’un sur l’autre. Et l’autre monde est absolument fantomatique et cauchemardesque. L’ambiance est vraiment réussie ! Bref je trouve le jeu visuellement n’a rien a envier à Demon Souls PS5 ou Elden Ring.

Mention spéciale pour le design des cinématiques, des personnages secondaires et des boss vraiment impressionnant et stylés.

En revanche le jeu propose 2 mode de jeu : qualité et performance. Et j’avoue avoir été surpris que le mode performance puisse ramer par moment ! Le je ne tient pas les 60 FPS constantes.

Un gameplay et un level design réussi – 16/20

Lord of the Fallen propose comme le premier opus un gameplay plus lourd avec plus d’inertie que Dark Souls. Mais le principe reste le même : des stats, des armes, de l’exploration une barre de stamina, des boss et mob exigeants qui impliquent de retenir certaines routines de gameplay. Dans cet exercice, Lord of the Fallen excelle, même si j’ai trouvé certaines hit box abusées (pas autant que Dark Souls 2) . Le mode coop a 3 joueurs est efficace et plaisant pour les joueurs en difficulté. Je déplore tout de même que certain ralentissement viennent rarement entacher l’action.

Là où Lord of the Fallen se démarque de la franchise des souls, c’est au niveau de l’exploration avec un système très bien pensé de monde parallèle qui se superpose au monde réel avec la possibilité de passer de l’un à l’autre ou de l’entrevoir avec votre lanterne.

Côté points noir et frustrations on notera des bugs à foison : notamment de collision, une caméra qui a du mal à se positionner dans les lieux trop cloisonnés, des hitbox parfois abusées. J’ai aussi été surpris d’avoir des micros temps de chargement des textures qui mettaient du temps à s’afficher…Un peu en mode PS3/PS4… Chose que je pensais disparu avec cette génération de console. Sinon l’IA des ennemies est aux fraises et ces derniers ne vou suivent pas bien loin… Je suis aussi tombé durant ma run sur un glitch m’offrant une infinité d’expérience Bref mon perso est niveau 1400 et quelques… Celà n’a pas empêché certains joueurs de m’envahir et de me défoncer la tronche à grand coup de gourdin… Bref j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de cheats dans le jeu…

Un bande son réussie – 16/20

Rien à signaler, les themes musicaux et l’ambiance sonore sont réussis ! Tantôt mélodieux, tantôt stressant et angoissants. Le tout ponctué par les bruitages des mobs torturés. Bref bienvenue en enfer ! A noter que les doublages et dialogues sont très réussis contrairement au premier opus paru sur PS4.

Un scénario… cryptique et anecdotique – 13/20

Lord of the Fallen vous immerge dans un univers de fantaisie où vous incarnez un croisé tombé au combat, miraculeuse ressuscité et porteur d’une lanterne magique permettant d’expier le démon et voyer entre les univers. Bref vous arpentez dans un royaume déchu vouant un culte religieux à un dieu étrange… Bref c’est pas fou, bref ça sent le réchauffé L’ambiance est là et le scénario est là pour justifier une ambiance et un univers visuel très réussi. J’ai l’impression que plutôt que d’être très frontal comme le premier Lord of The Fallen, cette itération copie Dark Souls avec du mystère et une grosse couche de lore… Y a t’il un réel contenu cohérent et intéressant et une belle construction narrative sur cette base ? Je ne pense pas, mais je ne suis pas allé checker et recroiser tous les éléments du jeu pour jauger de ça.

Une durée de vie conséquente – 19/20

Comptez entre 30 et 50h pour boucler l’aventure. On ne s’ennuie pas, on galère sur les boss, on prend un immense plaisir à parcourir l’univers de Lord of the Fallen et les heure s’enchaînent sans qu’on ne les voies.

Ma conclusion sur Lord of the Fallen : Un excellent reboot – 17/20

Lord of the Fallen est un excellent reboot. J’ai beau trouver ça dommage que l’héritage du premier titre soit mis de côté, mais si celà permet de remettre la licence sur de bons rails, c’est une véritable alternative aux souls avec des éléments gameplay intéressants.

 

Lord of the Fallen

8.1

Graphismes

8.5/10

Gameplay

8.5/10

Ambiance sonore

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Scénario

6.5/10

Les plus

  • Très beau
  • Belle Direction Artistique
  • Deux mondes en parralèle
  • Bon level design
  • Boss réussis
  • Long et passionnant

Les moins

  • Ralentissement mode performance
  • Histoire cryptique

Laisser un commentaire