Mon test de Star Wars : Squadrons sur PS4 Pro avec Playstation VR

Grand fan de licence Star Wars qui a bercé mon enfance, j’ai littéralement sauté sur ce nouveau jeu ! Star Wars Squadron, est édité par EA qui a déjà une belle expérience dans le domaine des affrontements spatiaux dans l’univers de la Guerre des étoiles, avec les dernier Battlefront. Ici, Star Wars Squadrons fait la part belle aux affrontement spatiaux. Le tout aussi bien derrière sa TV qu’avec Playstation VR pour immersion totale. J’insère donc le bluray de Star Wars Squadrons dans ma PS4 Pro, PSVR sur la tête et nous voilà parti pour le test.

N’hésitez pas à visionner le vidéo test et à vous abonner à ma chaîne 🙂

Visuellement Star Wars Squadron est une réussite – 17/20

Le sens du détail

Star Wars Squadrons est visuellement très beau ! Les textures sont fines, la modélisation est fidèle au matériau d’origine et les effets spéciaux dignes des dernier films. Passer en raz motte au dessus d’un croiseur interstellaire est toute bonnement grisant ! Les explosions des vaisseaux sont convaincantes avec en primes des effet de particules et de débris tout bonnement géniales. Les environnements sont assez variés et certain passages se déroulent même en intérieur. Sensations garanties !On ressent  bien les impacts des tirs et les accélérations. Mention spatiale spéciale pour le passage en vitesse lumière !

Star Wars Squadrons, un indispensable du PSVR

Les cockpits des vaisseaux fourmillent de détails et c’est là que la VR prend tout son sens ! Tourner la tête vers votre radar pour voir où sont les ennemies, voir votre main actionner la manette de poussée des gaz ou tout simplement suivre du regards un vaisseau ennemi qui serait un écran de TV hors de votre champ de vision. La grande force visuelle de la VR c’est son immersion et de ce point de vu là, je suis plus que convaincu.

Les limitations du Playstation VR se font sentir

Mais tout n’est pas tout rose dans VR de Star Wars Squadrons. En effet les 720p donne un sacré effet d’aliasing au jeu avec des bons gros pixels sur les contours des modèles 3D. A cela vient s’ajouter de la motion sickness si vous abusez des tonneaux des vrilles. Rien de dramatique en soit, mais cela vous obligera à faire des poses toutes les heures de jeu. Autre détail un peu décevant, es cinématiques du jeu vous sortent de la VR pour passer en mode écran de cinéma géant.

Plus que des combats aérien un véritable space opéra

Au delà des combats et de l’espace, Star Wars Squadrons s’aventure aussi dans le domaine du Space Opéra avec  des séquences à bord de votre vaisseau mère entre chaque missions. C’est là aussi très immersif et les personnages de l’équipage dialogueront avec vous. Idem pour les briefing. Ça rappel par certain aspect un certain Wing Commander.

Un gameplay arcade qui demeure assez technique – 16/20

Star Wars Squadron propose un gameplay assez simple et intuitif à prendre en main. Un stick pour orienter votre vaisseau et faire des tonneaux. L’autre pour gérer la pression des gaz. Une touche pour tirer des laser, une pour des missiles, une autre pour utiliser le droïde de réparation. La petite nuance qu’apporte Star Wars Squadron vient de la possibilité de switcher d’un moment à un autre de mode. Ainsi vous pouvez utiliser le mode vitesse qui vous permet d’aller plus vite pour vous échapper d’une mauvaise situation et mettre un petit coup de boost à votre vaisseau. Puis, il y a aussi, un mode attaque qui boost la puissance de vos tirs et limite le risque de surchauffe si vous spammez le laser. Enfin le mode défense qui boost la résistance du blindage et l’efficacité des réparation. A vous de switcher subtilement en fonction des situations. Seul hic par contre, les collisions avec les autres vaisseaux sont très mal gérées et se résument à rebondir sur les autres.

Une bande son impériale qui marche – 17/20

Tout y est ! Que ça soit les bruitages ou les musiques du film. On est clairement en terrain connu. Les dialogues se laisser écouter et ont le mérite d’être doublé en Français.

Un scénario qui colle à l’univers – 14/20

Sans crier au génie et sans grande surprise, le scénario de Star Wars Squadron se laisse suivre avec grand plaisir. L’intrigue prend place durant la 1ere trilogie et s’insère sans problème dans les zones de vide laissées par l’histoire originale. Vous suivez deux camps. L’un côté obscure, l’autre côté rebel.

Une durée de vie un peu limite – 13/20

Comptez 8 a 10 heures de jeu pour boucler l’aventure solo. Après il vous restera le mode multi qui m’a très vite lassé. Ça peut paraître léger, mais on prend plaisir à jouer durant c’est 8/10h de jeu et plus aurait peut être été trop long.

Ma conclusion sur Star Wars Squadrons – 15/20

Star Wars Squadron peut se vanter d’être le meilleur jeu de combat spatial das l’univers de Star Wars ! Beau, immersif,  encore plus en VR. Le jeu propose un gameplay a la fois simple à prendre en main, mais difficile à maîtriser. On appréciera aussi le soit apporté au respect de l’univers et à la mise en scène entre les missions.

 

Star Wars Squadrons

7.7

Graphismes

8.5/10

Gameplay

8.0/10

Scénario

7.0/10

Ambiance sonore

8.5/10

Durée de vie

6.5/10

Les plus

  • Très beau
  • Très immersif
  • Expérience VR grisante
  • Fidèle à l'univers
  • Gameplay arcade et technique
  • Moments entres missions
  • Variété de missions

Les moins

  • VR qui pixelise
  • VR qui rend malade
  • Un peu court
  • Gestion des collisions bof
  • Scénario convenu

Laisser un commentaire