Test de Voice of Cards, le JRPG à la carte

Voice of Cards : The Isle of Dragon Roars est un JRPG tout droit sorti de l’esprit de Yoko Taro (Nier, Drakenguard…), prenant la forme d’un jeu de carte sur plateau. S’agit-il d’une pépite à petit budget ou d’un petit J-RPG sans prétentions vite oubliable ? C’est ce que nous allons voir dans ce test de Voice of Cards : The Isle of Dragon Roars sur PS4.

Graphismes : une belle direction artistique pour une réalisation minimaliste – 14/20

Difficile de dire que Voice of Cards impressionne. Le jeu arbore un style minimaliste avec un plateau constitué de cartes qui se dévoilent, se déplacent et interagissent entre elles. Le jeu aurait pu tourner sur une Psone ou une console 16 bit sans que cela choque (en dehors de la résolution).

Toutefois, la sobriété de Voice of Cards met en exergue une direction artistique de tout premier ordre avec des illustrations de cartes magnifiques. Ce travail visuel sublime à lui seul la réalisation minimaliste du jeu. Grand bravo à Kimihiko Fujisaka, designer de la série des Fire Emblem qui a su réaliser des artworks de tout premier ordre.

Un gameplay old school agréable, mais déjà vu – 14/20

Voice of Card fait dans la plus pure tradition du JRPG avec un savant mélange de dialogues, d’exploration de ville, de cartes du monde, de donjon, et de combat aléatoire au tour par tour.

Vos déplacements sont symbolisés par la carte de votre avatar qui se déplace sur des cartes retournées qui se révèlent au fil de votre progression. Une sorte de brouillard symbolisant votre champ de vision. Ce choix est intéressant, car il implique à la fois une part de mystère et d’envie d’en découvrir plus à chaque pas. Mais ce choix implique aussi une petite dose de frustration, car les déplacements peuvent à la longue sembler relativement long.

Pour ce qui est des combats nous sommes sur du tour par tour à l’ancienne et chaque classe de personnage présent dans votre équipe possède ses propres capacités à faire évoluer avec l’expérience accumulée au gré des combats. Plaisant encore une fois, mais le système manque de subtilité et finit par tomber dans la répétitivité et les longueurs.

Scénario : une histoire classique avec de bonnes surprises – 15/20

Voice of cards propose un scénario encore une fois très classique tenant sur un timbre-poste. Le royaume est dévasté par un terrifiant Dragon et la reine demande à ses plus vaillants guerriers de le terrasser. Votre personnage en quête d’argent souhaite devenir un grand héros et devra se constituer une équipe pour partir au combat et éviter de rester dans l’ombre de la garde royale.

Là où Voice of Cards m’a surpris, c’est sur sa mise en scène assez punchy lors des dialogues alors qu’il ne s’agit que de micro animations de cartes. Le traitement ultra classique de l’intro à de quoi rebuter, mais la mise en scène, les dialogues, l’humour et les quelques retournements de situation ont de quoi surprendre. Une très belle réussite de ce point de vue là.

Ambiance sonore : une BO à tomber à la renverse – 18/20

Bien que l’OST de Voice of Cards soit assez rachitique et comporte finalement peu de thèmes musicaux, il est important de noter leur qualité ! Les musiques sont tout simplement parfaites ! La VO n’est pas en reste avec une excellente qualité de doublage et d’intonation.

Une durée de vie correcte – 13/20

Voice of Cards n’offre pas énormément de contenu additionnel et se termine en une dizaine d’heures.

Ma conclusion sur Voice of Cards – 14/20

À n’en pas douter Voice of Cards aurait été considéré comme un très bon jeu sur console 16 bit grâce à une histoire qui se laisse parcourir avec plaisir et un gameplay qui tient la route malgré un manque certain de profondeur.

Voice of Cards : The Isle Dragon Roars

7.4

Graphismes

7.0/10

Gameplay

7.0/10

Ambiance sonore

9.0/10

Scénario

7.5/10

Durée de vie

6.5/10

Les plus

  • Dialogues au top
  • Design des illustration
  • Scénario agréable
  • Combats agréables

Les moins

  • Des lenteurs
  • Combats trop classiques
  • Techniquement... Voila...

Laisser un commentaire