Comment lire ses films en Dolby Atmos sur PS5 ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Playstation 5 peut décoder les flux Dolby Atmos de vos Blueray, chose impossible sur PS4. Ceci dit la PS5 ne le fait pas nativement sans manipulation de votre part. Voici donc la marche à suivre pour avoir un son Dolby Atmos sur vos film PS5.

Déjà, qu’est ce que le Dolby Atmos ?

Le Dolby Atmos est une technologie de son surround créer par  Dolby qui offre à des environnement  audio 5.1 ou 7.1 une nouvelle dimension sonore : une dimension verticale. Par exemple cela permet d’offrir un environnement sonore 5.1.4 au lieux de 5.1. Le premier chiffre correspond au nombre d’enceinte satellites (souvent 2, 5 ou 7), le second au nombre de caisson de basse (souvent 1) et le dernier au nombre d’enceintes faisant partir un son vertical (du bas vers le haut ou plafond vers le sol selon votre installation. Bref ce dernier chiffre correspond au nombre d’enceinte atmos.

Avez-vous un matériel compatible Dolby Atmos ?

Le matériel audio

Dans un premier temps assurez vous d’avoir des enceintes capables de d’interpréter les signaux Dolby Atmos. Ca peut paraitre stupide, mais la technologie étant encore récente, elle n’est pas présente sur tous les supports. Il peut s’agir de votre ensemble home cinéma, de votre barre de son ou même de votre TV. Reportez vous à la notice de ces derniers pour le savoir. Sinon autre technique plus empiriqu, regardez si vous avez des enceintes tournées vers le plafond. Si c’est le cas elles sont probablement compatibles atmos. Autre point, vous aurez forcément une connectique HDMI Arc ou E-arc car les flux Dolby Atmos ne peuvent pas transiter sur des ports HDMI classique. Assurez vous aussi d’avoir d’un câble HDMI 2.1, sans quoi le flux ne passera pas non plus faute de débit.

Pour mieux comprendre le sujet, vous pouvez regarder ma vidéo : Le HDMI pour les abrutis :

Le matériel vidéo

Bon, il vous faudra forcément une PS5, connectée sur le port hdmi console (dépend des TV) ou hdmi arc/e-arc de votre TV pour pouvoir envoyer le flux audio sans déperdition.

Ensuite assurez vous d’avoir un bluray proposant des pistes encodées en Dolby Atmos. Par Exemple Mad Max Fury Road en VO. Pour cela, il suffit de regarder au dos de votre bluray . Vous devriez voir cette information à côté des pistes audio, voir le logo suivant :

 

Maintenant que tout votre matériel est prêt passons à la manipulation pour activer le Dolby Atmos sur votre PS5.

Comment activer le Dolby Atmos sur PS5 ?

  1. Rendez vous dans les paramètres de votre PS5
  2. Allez dans Son
  3. Puis Sortie Audio
  4. Assurez vous que la PS5 prenne le son de votre matériel. Si vous avez une barre de son ne mettez pas Barre de son, mais Amplificateur
  5. Précisez votre configuration (5.1, 7.1 …)
  6. Sélectionnez le format de sortie Bitstream (Dolby)

Maintenant vos bluray 4K seront en Dolby Atmos si vous sélectionnez la piste audio correspondante. Le détail en image ci dessous si vous galérez sur la marche à suivre.

Allez dans paramètre puis “Son”

 

Dans “Type de périphérique HDMI” sélectionnez “Amplifier AV”

 

Dans “Format audio (Priorité)” sélectionnez “Bitstream (Dolby)”

Laisser un commentaire