Test d’Horizon 2 Forbidden West sur PS5, du bon triple AAA

Après le lancement à succès de sa nouvelle licence il y a maintenant 5 ans. Guerrilla Games et Sony se devaient d’apporter une suite au très apprécié Horizon Zero Dawn. Non seulement pour vendre des PS5, mais aussi parce que les aventures d’Aloy sont bien plus rentable que la licence far du studio : Killzone. Horizon 2 Forbidden West parviendra-t-il à satisfaire les fans et à améliorer la formule du 1er opus ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Visuellement la claque next gen est là ! 18/20

Le premier Horizon était déjà monstrueusement bon il y a 5 ans, mais injustement comparé à un certain Zelda Breath of the Wild. Cette suite sort donc avec un open world légèrement plus grand, toujours aussi fouillé avec de nombreuses constructions, villages, reliefs et ruines de l’ancien monde.

La direction artistique des différentes tribus de l’ouest prohibé est géniale tant pas sa variété que par ses inspirations. Les personnages sont enfin plus expressifs et tous les PNJ ressemblent réellement à des humains. C’était l’un des principaux reproche que je faisais au premier Horizon. Désormais tout est beau ! Par contre, les gars de chez Guerrilla ont un goût prononcé pour les coupes de cheveux improbables. Les dinosaures méchas font toujours mouche et le bestiaire s’élargi encore un peu. Mention spéciale pour les boss véritablement impressionnants.

Mais plus que la DA des PNJ et du bestiaire ce qui impressionne c’est la qualité des textures, le champs de vision incroyable et la diversité des environnements jeu qui en mets définitivement plein la tête. Les animations sont aussi réussies et Aloy fait preuve d’une vivacité et d’une souplesse incroyable.

Pour la technique pure est dure l’affichage en 4K 30 FPS est tout à fait convainquant ou du Full HD à 60 FPS. A vous de choisir, personnellement j’ai opté pour la 4K 30FPS car la HD sur un écran 82 pouce, ça pique les yeux. J’ai noté quelques chutes de frame après de longues sessions de jeu, de nombreux bug de collisions. La gestion des cheveux d’Aloy qui traversent son corps ou son armure semblent compliqués à gérer. J’ai aussi noté quelques ennemies qui popent aléatoirement du ciel avant de retomber sur terre et ennemies mourant debout… Rien de bien méchant au global sur un jeu de cette envergure bien que je soit tombé sur une quêtes annexe buggée, impossible à finir.

Un gameplay classique, éprouvé avec de légères évolutions – 16/20

Horizon 2 Forbidden West reprend les grands préceptes de Zero Dawn. A savoir de l’action aventure à la 3 eme personne dans un immense open world. Votre personnage évolue au grès des quêtes annexes et ennemies abattus pour obtenir des points de compétences à répartir dans 6 arbres de compétences distincts :

  • Chasseur
  • Guerrier
  • Infiltration
  • Piratage
  • Soin
  • Trappeur

A cela s’ajoute une logique de crafting où il vous faudra collecter tout est n’importe quoi : pièces sur les ennemies, parties mécaniques, plantes, animaux Bref les chasseurs cueilleurs seront au paradis, mais pour part j’ai trouvé ça très lourd à la longue d’aller chercher 36 000 ressources à droite à gauche pour faire évoluer les dégâts de son arc ou faire évoluer son carcois en peau de lapin tannée pour transporter 2 flèches supplémentaires. Bref le crafting c’est bien, mais là c’est trop ! On craft pour tout est n’importe quoi pendant des heure afin de gonfler artificiellement la durée de vie. Je ne compte plus les heures de farming pour finalement laisser tomber et prendre les évolution comme elle viennent au grès des affrontements.

Pour l’infiltration l’IA est totalement au fraises et il drôle de se dire qu’on peut démonter des monstres titanesques en se cachant, puis en tirant une flèche, puis attendre que la jauge de vigilance du monstre se vide pour lui redécocher une nouvelle flèche en toute quiétude. Une forme d’anti jeu qui fonctionne bien, même sur certain boss. Les combats en temps que tels sont plutôt cool Aloy, court vite, saute bien et possède une belle palette de combo au corps à corps avec des attaques rapide, des brises gardes, des attaques chargées et des combos dans tous les sens. Ca n’est pas DMC non plus, mais c’est assez plaisant et les combats en arène vous formeront à ces techniques de combat avancées.

Sinon l’arc/fronde/Javelot et  autre tir câbles sont vos armes de prédilection. Ainsi vous pourrez utiliser différents types de munitions, qui vous permettront après un petit scan de vos ennemies de d’identifier leurs points faibles et de sélectionner la meilleur armes avec les bons types de munitions. Viennent ensuite les paternes et le comportement des ennemies qui est sont différents et franchement bien foutus.

Là où Horizon Fobidden West réussi selon moi son paris c’est dans c’est l’exploration incroyable de son univers avec ses zones cachées qui paraissent innascibles et l’immense sentiment de liberté qu’il procure. Maintenant il reste très conventionnel avec beaucoup de quêtes Fedex, mieux scénarisées qu’avant, mais pas toujours passionnantes. Il y a malheureusement trop de lieux incroyable sans réelle, enjeux, sans réelle histoire comme on pourrait le voir dans un The Witcher 3. Pour comparer je trouve que Ghost of Tsushima est assez proche dans le type d’open world proposé. Ca n’est pas une mauvaise chose, mais The Witcher 3 a mis la barre tellement haute.

Une bande audio cinématographique – 18/20

Les musiques de Horizon 2 sont très cinématographiques et donnent une ampleur incroyable à sa mise en scène ou pour venir rythmer les combats ou des phases d’exploration plus calmes. Bref l’ambiance musicale est haute volé tout en restant discrète à la façon d’un The Last of Us 2.

La VF est de qualité et certains doubleurs de personnages secondaires ne me sont pas inconnus. C’est là aussi digne d’un traitement cinéma.

Une histoire faussement compliquée avec un univers de fou – 14/20

J’avoue être fasse à un paradoxe sur ce point. J’aime le pitch (mon pitch) de base et l’univers développé. Une élite qui quitte la planète dans son beau vaisseau pour coloniser d’autre monde pendant qu’une IA se charge de remettre la terre sur pied suites à une catastrophe écologique. Mais cette IA part en freestyle et à la fâcheuse tendance à reset notre monde et ses êtres vivant. Une sorte de purge pour maintenir l’équilibre, alors que le programme de base est censé faire la terraformation. Vous incarnez donc Aloy jeune guerrière d’une tribu de l’ouest qui suite aux évènements du premier opus tente de régénérer l’IA de base Gaïa victime d’Hades qui cherche à éradiquer les vivant. Bref l’univers est touffu, singulier, original et d’une grande richesse et ses tribus, leurs croyances et une histoire qui pourrait être franchement bonne.

Malheureusement, j’ai comme pour le premier volet l’impression d’avoir de nombreux dialogues faussement compliqués et inutiles avec des personnages assez creux  et caricaturaux qui manquent cruellement de charisme. Le tout semble très manichéen et au final assez creux et édulcoré. Bref la coquille est plus qu’engageante, mais une fois en action la mise en scène déçoit et l’histoire avance trop lentement et on se retrouve des fois à faire des choses sans trop comprendre et à suivre les conclusion Aloy pour acquis, le tout validée par Gaïa, alias captain obvious.

On notera d’ailleurs la présence de choix dans les dialogues, façon Mass Effect, mais sans les effects, car celà n’a aucun impact sur le scénario. Bref, une feature, plus frustrante qu’autre chose, qui donne plus une impression de remplissage que de récompense pour le joueur.

Une durée de vie plus qu’honorable – 20/20

L’aventure principale se boucle en une trentaine d’heure, mais vous venez à vouloir vous lancer dans une exploration approfondie du jeu et de son univers, vous pouvez facilement compter une soixantaine d’heure de jeu.

Ma conclusion sur Horizon 2 Forbidden West – 17/20

Ca fait clairement plaisir de replonger dans l’univers d’Horizon avec ses Dino Mécha et son monde post apocalyptique avec des humains de retour à l’âge de pierre. Visuellement le jeu explose la rétine et c’est un véritable plaisir de parcourir son univers. Les combats sont efficace, l’exploration passionnante, même si je regrette la lourdeur du crafting, l’IA risible (c’est la norme) et les quêtes annexes en mode remplissage. Le scénario propose de bonnes idées et l’univers est assez fouillé, mais malheureusement les quêtes annexes sont peu intéressantes, beaucoup d’éléments se contente de faire du remplissage et la mise en scène fait très surjouée avec des dialogues faussement compliqués. Reste que le feeling que j’ai eu sur Horizon 2 reste très beau grâce à son gameplay son univers et ses graphismes incroyables.

 

 

 

 

Horizon 2 Forbidden West

8.6

Graphismes

9.0/10

Gameplay

8.0/10

Ambiance sonore

9.0/10

Scénario

7.0/10

Durée de vie

10.0/10

Les plus

  • Techniquement au top
  • DA et univers incroyables
  • Combats halletants
  • Arbre de compétences
  • Plaisir de l'exploration
  • Bestiaire varié
  • Audio comme au cinéma
  • Beaucoup de contenus

Les moins

  • Quelques bugs
  • IA aux fraises
  • Trop craft tue le craft
  • Scénario moyen
  • Mise en scène surjouée

Laisser un commentaire