Test de The King of Fighters XV, le roi de la baston frappe fort – KOF XV

Nous en sommes déjà au 15 eme opus de la saga de baston à succès née sur Neo Geo : The King of Fighters ! Le seul jeu de baston qui en son temps pouvait réellement faire de l’ombre à la saga des Street Fighters avec sa 2D léchée, son roadster de personnage impressionnant, son design unique et a technicité impressionnante. Depuis 1994 et le premier volet la série à beaucoup évoluée et comme Street Fighter, la série a abandonné la 2D pour se recentrer sur de la 2,5D afin d’avoir des animations toujours plus fluides, réalistes et des effets de lumières dignes de ce nom. Ce King of Fighters VX, saura t’il se hisser au niveau d’un Street Fighters V ou d’un Guilty Gear Strive ?

Visuellement c’est beaucoup mieux de KOF XIV mais … – 15/20

KOF XIV amorçait une transition vers la 2,5 D en abandonnant les sprites animés en 2D. Le rendu était honorable mais faisait pâle figure fasse à la concurrence. KOF XV, améliore grandement la formule avec des décors fourmillants de détails et d’animation avec une palette de couleurs variées. Les personnages sont nettement mieux modélisés et texturés avec un rendu qui peut enfin rivaliser avec un Street Fighter V qui date tout de même de 2016… Bref la 3D offre une animation très détaillée, jusqu’aux mimics des visages avec des textures 2D très détaillées qui laissent presque penser à un jeu 2D.

Un bon point donc ! Les animations sont propres, les coups spéciaux sont stylés et les finish envoient du lourd. Maintenant on est loin de la mise en scène et de la claque visuellement d’un DBF Z ou d’un Guilty Gear Strive

Un gameplay entre technicité et accessibilité – 16/20

Avec ses 39 personnages, ses modes offline solo en 3 VS 3 et son lobby en ligne enfin retravaillé avec pas mal de modes de jeux :

  • RANKED MATCH
  • CASUAL MATCH
  • ROOM MATCH
  • ONLINE TRAINING

Il y a clairement de quoi faire ! KOF VX intègre un nouvelle mécanique avec le Shatter Strike,  qui permet aux joueurs de contrer les attaques ennemies. Vous avez aussi une nouvelle jauge d’attaque spéciale offrant un mode MAX amélioré et d’un mode MAX (rapide), avec une fonction ruée qui leur permet de réaliser des combos en appuyant rapidement sur les boutons d’attaque.

Quelques raccourcis sont les aussi les bienvenues  pour combiner les touches poing et pied. La difficulté est bien présente et la technicité et l’intensité des affrontement est franchement top. Il reste bien entendu un jeu de niche à réserver aux amoureux de hit box, de timing parfait pour comboter vos adversaires. Bref, c’est propre et efficace et le mode Max rapide rend le jeu plus accessible aux newbees. Mais ne vous y trompez pas il vous faudra de nombreuses heures de jeu en mode entrainement pour espérer maîtriser la bête.

Une ambiance sonore bien punchy – 15/20

Les voies des personnages sont toujours aussi percutantes, les musiques varient en fonction des décors et sont assez variée même si certaine font très musique d’ascenseur. Peu importe le bruit des impact et des poing qui fouette le vent sont bien présent et c’est ce qui compte ! Le punch !

Une durée de vie colossale si vous accrochez – 15/20

Comme tous bons jeux de baston avec ses 39 personnages, son mode solo, training et online, KOF XV est difficile à maîtriser et à boucler dans tous les modes de difficulté. Le challenge online est illimité et la communauté de joueurs déjà acquise. Il y a en tous cas suffisamment de profondeur de jeu pour en faire un Must Have des jeux de baston compétitif online.

Ma conclusion sur KOF XV – 15/20

Avec ses graphismes léchés, sa technicité hors du commun son nombre incroyable de personnages et ses nombreux modes de jeux. KOF XV à de quoi vous occuper pendant de nombreuses heures. Pour peu que vous accrochiez et arriviez à maîtriser la bête, vous pourriez bien devenir accroc au mode online.

 

 

 

The King of Fighters XV

7.5

Graphismes

7.5/10

Gameplay

8.0/10

Ambiance sonore

7.5/10

Scénario

7.0/10

Durée de vie

7.5/10

Les plus

  • Plutôt joli
  • Accessible
  • Ultra technique
  • Des décors inspirés
  • 39 personnages
  • Mode online solide
  • Bonne difficulté

Les moins

  • Pas aussi stylé de Guilty Gear
  • Pas de modes vraiement originaux
  • Quelques musiques passable
  • Pas pour tout le monde

Laisser un commentaire