Test de Gran Turismo 7 de la Pokemon de la simu auto sur PS5

Il fut un temps où j’étais fan des courses automobiles : F1; Rally et des voitures de sport… Et de mémoire de gamer des noms comme : V Rally, Formula One et Gran Tursimo ont bercé ma vie de jeune gamer. Seulement avec le temps, je me suis éloigné des sports auto au point de m’en désintéresser totalement, préférant des jeux types Need for Speed ou Burnout. J’ai pris plaisir à jouer à GT Sport sans réellement y passer beaucoup de temps faute d’envie. Avec un vrai mode solo ce Gran Turismo 7 parviendra-t-il à raviver la flamme de la saga et mon intérêt pour les sports auto ?

Visuellement, c’est propre, fluide et sans RTX et trop propre – 16/20

Difficile de critiquer réellement l’aspect technique de Gran Turismo 7. Le jeu est techniquement très propre, très fluide, très lisse. Les modèles des voitures et des circuits sont très respectueux et fidèles à la réalité. On peut saluer le sens du détail apporté par Polyphony Digital allant jusqu’à distinguer la poussière des freins, et les différences d’éclairages des phares. Mention spéciale pour la météo dynamique véritablement bluffant de réalisme. Tous les modes hors course font d’ailleurs la part belle aux modèles magnifiques réalisés.

Toutefois, il manque selon moi encore des détails, notamment au niveau des textures utilisées sur les gants en vue interne. La route manque d’aspérités et d’imperfections. Et surtout, surtout, où sont les dégâts ? Même à 300 km/h dans un mur, votre voiture reste très propre. Les dégâts se limitent à de légères cabossures et éclats de peinture. Autre point , les lumières sont parfois trop brillantes et il est réellement dommage que GT7 n’exploite pas le RTX in game, mais uniquement pour admirer les modèles des voitures. Et au final GT7 est il un claque ? Honnêtement, je le trouve à peine plus beau qu’un Driveclub sur PS4… L’évolution graphique d’une génération de console à une autre est véritablement minime sur l’ensemble des jeux de courses. Donc oui GT7 est très beau et n’a pas à rougir de la concurrence, mais visuellement les jeux de coursent font du sur place

Un gameplay old school agréable et ennuyeux à la fois – 14/20

GT7 m’a paru très agréable a prendre en main avec pas mal d’assistance au pilotage : prise de  virages, freinage, antipatinage, boite auto/manuelle, affichage de trajectoire, affichage de zone de freinage… Bref GT7 est franchement accessible et vous débuterez l’aventure avec de petites voiture, avant d’aller vers des catégories sports. Les courses vont aller avec une exigence croissante au fil des permis de conduire et courses qui s’offre à vous. Des courses thématique défini lors de votre passage au café, sorte de hub qui vous raconte l’histoire et les caractéristiques des grands constructeurs automobiles.

Au fil des courses vous allez accumuler des points qui vont vous permettre d’acquérir de nouveaux véhicules soit en neuf, soit en occasion, mais les véhicules proposés sont aléatoires. Dommage qu’on ne puisse pas les revendre. Vous avez des tonnes de réglages et de possibilités de personnalisions. Bref on est presque dans du light RPG de course auto où le principale objectif comme dans Pokémon sera d’attraper toutes les caisses.

A tout cela j’ajoute l’obtention des permis pour piloter des véhicules toujours plus puissant avec des tonnes de petits défis et le jeu se renouvelle pas mal avec des tonnes de mini jeux liés au pilotage, comme faire une vrai course d’une demi heure avec arrêt au stand, faire le plus long parcours possible sans essence en jouant sur le dénivelé de la piste, partir dernier, finir premier… Bref c’est pas mal. Le mode online reprend beaucoup d’éléments de GT sport avec des courses classées, des courses pour le fun, bref le tout organisés dans un lobby avec de nombreux filtres pour éviter de se retrouver à faire la course avec une Clio contre une formule 1…

Pour sure les amateurs de jeux de courses seront conquis… Pour ma part, j’ai vite lâché l’affaire… Les tours se suivent et se ressemblent… les réglages ne m’intéressent pas et l’IA se contente de suivre la même trajectoire. Seule la sensation de vitesse très bien rendue en vue interne ou caméra capot ou sol me motivé car c’est vraiment grisant… Mais finale l’histoire des constructeur et tout le blabla de GT7 sur le sujet m’ennui Je ne suis clairement pas dans la cible du jeu. Préférant simplement rouler et prendre mon pied à l’instant d’un Driveclub, voir du carrément arcade Burnout. Bref, si vous n’aimez pas la simu (même light), passez votre chemin GT7 n’est pas fait pour vous. En revanche si le sport auto est votre dada, allez-y les yeux fermés, c’est une référence du genre.

Mention spéciale pour le petit scandale du patch 1.07 qui intègre les micro transactions. L’intérêt du jeu réside aussi dans la collectionnite de voitures et offrir moins de points aux joueurs a l’issu de chaque course pour favorisé un modèle économique digne d’EA ou Ubi à de quoi décevoir. La courbe de progression et de récompense est fortement impactée pouvant clairement rebuter, surtout pour un jeu vendu 60€…

Une bande sonore honnête – 14/20

J’ai souvenir que les piste audio de GT3 étaient assez nerveuse et j’avoue trouver le contenu trop sage avec un petit rock sympathique, des musiques électro légère, du jazz, voir du classique. Côté moteur, je ne saurait dire , mais le son des moteurs me parait assez immersif. Heureusement qu’ils n’ont pas doublé les dialogues chiant à mourir du café et autres intervenir, ça permet de les sauter plus rapidement. Bref c’est pas mal, mais j’aurai aimé plus de peps comme GT3.

Une durée de vie immense – 18/20

Des tonnes de circuits, des centaines de voitures, des challenges par millier. Il y a de quoi faire. A cela ajoutez un mode online solide et compétitifs et amateurs du genre en aurons pour des années. Dommage que le mode multijoueur local se contente de 2 joueurs et non 4.

Conclusion sur GT7 – 15/20

Gran Turismo 7 mérite son titre de retour aux source et le travail de Polyphony Digital sur le titre est indéniable avec un degrés de précision et de documentation énorme. La conduite est réaliste, sans rentrer dans de la hard simu. La technique et la fluidité du titre sont au top, même si le RTX pourrait apporter beaucoup  au titre. Le mode online bénéficie de la solide expérience de GT sport. Bref GT7 est une mise à jour et une synthèse de ce que la saga à de meilleur à offrir, exception faite de ses micros transactions.

 

Gran Turismo 7

0.00
8

Graphismes

8.0/10

Gameplay

7.5/10

Ambiance sonore

7.5/10

Durée de vie

9.0/10

Les plus

  • C'est beau
  • C'est fluide
  • Beaucoup de véhicules
  • Beaucoup de circuits
  • De tonnes de challenges
  • Un mode online solide
  • Une encyclopédie
  • Accessible

Les moins

  • Pas de RTX en course
  • Pas d'écran scindé à 4
  • Des micros Transaction
  • Pas fun

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