Test de Crusader Kings 3, le roi des jeux de stratégie sur PS5

Crusader Kings est une saga de jeux de stratégie bien connue des joueurs PC, dans laquelle vous incarnez une dynastie de seigneur dans la conquête du royaume. Une première donc sur console de salon. La complexité du jeu et son ergonomie pensée pour la souris sauront-elles être portées avec brio ? Réponse dans ce test de Crusader Kings 3 sur PS5 ?

Visuellement Crusader Kings est sobre et lisible – 12/20

D’un point de vu graphique, Crusader Kings 3 n’a rien de spectaculaire. Il est même assez désuet et particulièrement sobre. Tout se déroule sur une immense carte du monde connu au moyen âge. et le jeu se contente de vous balancer une interface avec de nombreuses données par toujours très claires et des boutons avec lesquels interagir.

Le jeu est parfois ponctué de petites fenêtres dialogues pour montrer les éléments marquant de la vie du royaume et vous proposer des choix auxquels vous êtes confrontés. Bref, le jeu tournerait sur PS3 que je ne serais pas choqué. Rien d’incroyable, tout est pensé pour être efficace. L’immersion reste cependant totale. Donc pari réussi.

Un gameplay d’une profondeur incroyable – 19/20

Crusader Kings 3 nous offre un gameplay incroyable ! L’interface, bien qu’initialement pensée pour être joué en mode clavier / Souris, reste tout à fait abordable avec l’activation de 2 roues en laissant appuyer les gâchettes L2 ou R2. L’une vous ouvre les différents types de fonds de cartes à afficher (duchet, royaume…), l’autre des actions liées au développement de votre foie, de la technologie ou de votre dynastie, de vos compétences personnelles voir de consulter l’arbre généalogique des lignées. Enfin, un menu en haut de votre carte, vous permettra d’administrer votre domaine, de gérer vos vaisseaux, votre conseil et votre armée.

L’interface étant assez touffue et demande beaucoup de temps avant d’être maîtrisée. Le didacticiel est assez long, mais totalement incomplet, de nombreuses astuces, fonctionnalités ou mécaniques de jeu devront être apprise sur le tas au gré de vos partis. Il y a régulièrement des conseils rapides et efficaces qui font seront prodigués pour progresser dans le jeu. Pour les plus téméraires, une encyclopédie absolument rébarbative est à votre disposition. Bref, vous l’aurez compris, Crusader Kings 3 est un jeu complexe, long et difficile à maîtriser.

Sans être exhaustif et pour vous décrire les grands principes du jeu, vous incarnez un seigneur qui va devoir épandre son royaume. Au programme : guerre, complots, relations diplomatiques et gestion économiques. À vous de savoir sur quel tableau jouer en offrant une bonne éducation à votre souverain grâce à un arbre de compétences assez complet. Compétences qui se débloqueront au fil de vos décisions et de vos interactions avec vos vaisseaux, autres souverains, ecclésiastiques.

Une vie de vous suffira d’ailleurs pas à être bon partout. C’est là une grande force de King Crusader, vous ne pensez pas qu’à votre petit souverain, mais au bien de votre ligné.

Car à la mort de votre personnage, vous incarnez son descendant. À vous donc de bien gérer votre héritage et de vous assurer d’avoir une descendance en bonne santé, intelligente et instruite. Vous influez d’ailleurs directement sur les traits de caractères de vos enfants. Certains sont héréditaires d’autres lié à l’éducation promulguée. Éducation qui ajoutera probablement du stress à votre souverain, au même titre que chaque décision allant à l’encontre de vos principes. Pas exemple, un seigneur ayant le trait de caractère timide, engendrera automatiquement du stress s’il est obligé de sociabiliser avec d’autres personnages.

Les relations avec des autres personnages, sont d’ailleurs au cœur du gameplay. Vous pourrez comploter pour améliorer l’opinion ‘autres personnages à votre sujet, les courtiser pour en faire vos amants, voir les séduire. Une bonne opinion vous permettra de lier plus facilement des alliances et de s’assurer de la loyauté de vos vaisseaux et sujet pour vous mettre à l’abri de tous complots ou au contraire vous permettre d’assassiner ou enlever vos rivaux par exemple. La liste des possibles et des stratégies à adopter et aussi immense que jouissive.

Le développement de la fois vous permettra aussi de partir en croisade et vous donnera d’excellents prétextes pour justifier vos guerres et ainsi accroitre le trésor de votre royaume. Il est difficile de rentrer dans l’exhaustivité des actions possible, mais le jeu offre d’immenses possibilités.

Le seul hic vient du système d’armée et de levée de troupe que je n’ai pas trop compris. Du coup j’ai laissé l’IA gérer les affrontements pour moi. Sans doute un point que je devrais approfondir, mais Crusader King est jeu tellement riche qu’il est difficile d’en maîtriser tous les aspects.

Bref, une véritable perle qui n’a d’égal qu’un Civilization, donc le seul défaut sera sa difficulté d’accessibilité.

Musicalement moyenâgeux – 15/20

Les musiques mettent tout de suite dans l’ambiance moyenâgeuse du jeu. En rechange, je déplore que certains dialogues/monologues ou textes ne soient pas lus pour plus de facilité et d’immersion.

Une durée de vie colossale – 20/20

Non seulement le nombre de royaumes et de souverain est monstrueux, mais le jeu se déroule sur plusieurs générations. Et il vous faudra clairement plusieurs parties et de nombreux décès pour espérer commencer à maîtriser les subtilités du gameplay. Et si l’IA et le jeu deviennent trop simple, le mode online finira par vous transformer n véritable no life.

Ma conclusion sur Cursader Kings 3 – 17/20

Adapté aussi bien que possible pour être joué au pad, c’est une véritable bénédiction que de jouer à Crusader Kings 3 ! La richesse du gameplay, la variété des situation et des stratégie possibles en font un véritable must have ! Une véritable référence qui n’est cependant pas facile à apprivoiser à cause de sa trop grande richesse et d’une certaine austérité.

 

Crusader Kings 3

8.1

Graphismes

6.0/10

Gameplay

9.0/10

Ambiance sonore

7.5/10

Durée de vie

10.0/10

Les plus

  • Le moyen-âge réaliste
  • Variété de situation
  • Variété de stratégie
  • Gestion diplomatique
  • Gestion des relations
  • Hyper complet
  • Bonne adaption au pad

Les moins

  • Visuellement austère
  • Très difficile d'accès
  • Mieux avec une souris

Laisser un commentaire