Après un excellent premier opus vraiment fun jouable en coop à 4 joueurs sur un seul et même écran avec du friendly fire, la possiblité de tuer par inadvertance ses coéquipiers dans un milieu hostile nécessitant plus que jamais de l’aide pour atteindre des objectif variés… Helldivers 2 remet le couvert mais cette fois en version PS5 avec une vue à la 3eme personne qui change totalement la dimension du soft. Réussite ou échec ? Réponse dans ce test d’Helldivers 2 sur PS5
Visuellement Helldivers 2 est très joli ! – 16/20
Une peut comme son ainé, Helldivers 2 n’a rien d’une claque graphique et d’une démo technique. D’ailleurs le jeu est même développé sur un vieux moteur graphique qui… N’existe même plus aujourd’hui. Et pourtant, Helldivers 2 se montre assez joli avec des textures fines, des environnements variés un bestiaire crédible et des animations réussies. J’aime beaucoup la direction artistique du jeu très réussie et fortement inspirée de Straship Troopers. Bref c’est propre, agréable à l’œil et toujours fluide !
Un gameplay toujours aussi fun – 16/20
Le changement de perspective avec sa vue à la 3eme personne offre plus d’immersion que le premier volet. Il n’en reste pas moins toujours aussi fun et « réaliste » avec son friendly fire dévastateur, l’obligation de recharger manuellement ses armes ou tout simplement de devoir faire appel à des stratagèmes. Les stratagèmes représente l’essence du gameplay de la licence. Concrètement, alors que vous être harcelé par des créatures belliqueuses, vous devez composer un code (plus ou moins long) pour diverses tâches telles que : demander un appuis aérien, demander des munitions ressusciter un allier, ou tout simplement réactiver une station radio dans une base. Bref de quoi corser la partie et ajouter une bonne dose de fun. A cela s’ajoute des environnements qui proposent des interractions vraiment sympa (gel, plantes explosives…)
Ce que je déplore ceci dit, c’est le manque de verticalité des niveaux et une certaine dose de répétitivité dans les missions et les planètes. Car bien que tout cela soit assez varié et la difficulté grandissante c’est toujours plus ou moins la même chose en plus dure. Après quitte à aller dans le starship troopers like, pourquoi ne pas ajouter des effets gore ?
Une ambiance sonore au top – 16/20
« Pour la démocratie » voilà ce que hurle vos soldats en massacrant des créature autochtones… Le bruits des balles fuses et les aliens ou robots sont plus stressant que jamais. Les dialogues en VF sont assez réussis et caricaturaux à souhait. Bref une réussite côté ambiance.
Une durée de vie colossale en coop – 19/20
Si vous accrochez, si vous jouez avec des potes et si vous aimez les third personnal shooter alors clairement Helldivers vous occupera très longtemps. Si vous jouez solo et que le genre ne vous intéresse plus temps que ça, vous apprécierez la diversité des situation et les stratagèmes, mais le jeu vous lassera assez vite. Helldivers 2 est clairement taillé pour le jeu en coop.
Ma conclusion sur Helldivers 2 – 16/20
Fun en coop, plutôt joli avec une ambiance Starship Troopers qui fait mouche et un gameplay suffisamment original pour renouveler le genre des jeux de tir. Helldivers 2 est un excellent titre ! Ceci dit si vous jouez solo et que vous n’accrochez pas au genre ou que vous l’avez déjà éclusé dans tous les sens passez votre chemin.