Test de Persona 3 Reload sur PS5

La saga des Persona a plus que le vent en poupe en ce moment et représente aux côté des Final Fantasy et des Tales of le fleuron du RPG Japonais. Après un 5eme opus acclamé sur PS4 et un excellent 4eme volet sur Psvita, Atlus nous propose de revisiter le 3 eme épisode de la saga sorti sur PS2 entièrement revisité avec le moteur de Persona 5. Persona 3 Reload saura t’il prolongé la hype de la saga ?

Visuellement très propre – 17/20

4k, 60 FPS direction artistique fidèle au jeu d’origine. On a vraiment l’impression d’être dans un manga ! Le monde est vivant, détaillé et les animation lors des phases d’exploration des combat rende le tout très dynamique. A côté de ça le charac design est franchement réussi. Bref on est bien en fasse d’un jeu PS5 qui reste totalement fidèle au matériau d’origine.

Un gameplay Personaesque – 17/20

Persona 3 Reload propose un gameplay de RPG très classique avec des affrontement au tour par tour où tout est basé sur la découverte des points de faible de l’ennemie. Les découvrir vous permettront de gagner des tour de jeu supplémentaire. Vous pouvez aussi faire un max de dégât avec la possibilité de faire un  « All Out Attack » où tous vos perso font une attaque simultanée? Une sorte de quitte ou double aussi risqué que dévastateur. A noter que le jeu est assez difficile et ne pardonne pas trop les erreurs. La mort de votre personnage principal entraine directement un gameover.

Sinon ce persona offre de nombreuses fonctionnalités sociales propres à la saga avec des sortes de slice of life digne d’un vrai manga. De quoi approfondir et développer les personnages avec une bonne dose de fun. Heureusement les personnages palent nettement moins pour ne rien dire comme un certain persona 5

Une histoire à dormir debout – 17/20

Et si vous viviez 25h sur 24 ? 25 eme heure durant laquelle tous les humains, sauf nos personnages principaux sont inconscients. C’est durant cette heure qu’apparait, au cœur du lycée de nos héros, le Tartarus, une tour gigantesque et remplie de monstres. L’histoire est assez lente à se développer les personnages intéressant et l’aventure est malheureusement entièrement en anglais, pas de version française, ce qui est être bloquant vu la masse colossale de dialogues. Bref Persona 3 Reload est vrai RPG japonais avec beaucoup de texte et très bien écrit.

Une ambiance sonore très réussie – 17/20

Très dynamique et vivante, la bande son de Persona 3 Reload est assez funky et groovy contribuant à fortement à l’ambiance du jeu. Côté doublage c’est une réussite que ça soit pour les voix Japonaises ou Anglaises.

Une durée de vie colossale – 17/20

Honnêtement je n’ai pas réussi a aller au bout de l’aventure a cause de la difficulté et d’une certaine lassitude vers la fin. Bref j’ai lâché la manette après une trentaine d’heure. Il semblerait que le jeu prenne une bonne soixantaine d’heures.

Ma conclusion sur Persona 4 Reload – 17/20

Sans doute l’un des meilleurs opus de la saga, ce persona 3 Reload est assez verbeux, mais mieux écrit que Persona 5 . La direction artistique globale est vraiment au top. les combats sont stratégiques et corsés. Bref un excellent jeu dont le principale défaut réside dans son manque de traduction en Français.

Laisser un commentaire