Vous êtes nostalgique de l’air Megadrive et des consoles 16 bit ? Vous vous demandez ce que ça donnerait si on faisait un jeu de ce type sur nos console actuelles avec les technos de l’époque ? C’est ce New Star GP propose comme concept ! Un Virtua Racing en 4K 120 FPS pensé comme un jeu d’antan avec l’exigences d’un jeu actuel. Must have ou simple curiosité ? Réponse dans ce test de New Star GP sur PS5.
Visuellement c’est de la 16 bit en ultra HD – 15/20
Qu’on aime ou pas le style, New Star GP est une version ultime et modernisée de ce qu’on pourrait faire sur console 16 bit mais avec la puissance d’une PS5. On est donc fasse à un jeu de course qui ressemble beaucoup à Virtua Racing sur Megadrive. Un jeu en low poly ultra HD bourré de détails et de petit effet qui rendent le tout rétro, ultra fluide out en restant assez joli. Ici on ne vise pas le réalisme juste un jeu « mignon » avec des formules 1. Notez aussi que la direction artistique du soft fait des références à des pilotes de F1 des années 90′ dont leur nom est à peine déguisé faut de licence officielle.
Un gameplay a mi chemin entre arcade et simulation – 17/20
New Star GP surprend ! Il est certes dépouillé et et très simple à prendre en main (pas de réglage), mais il offre un aspect très stratégique ! A vous de gérer les arrêts de aux stand, le remplissage de votre réservoir, le choix de vos pneus : tendre/dur/pluie . Ensuite la gestion des dommages s’avère très précise et impacte réellement le gameplay. Chaque tours vous aurez aussi le droit à une jauge de nitro histoire de booster votre vitesse pendant un court moment. Une fois sur le circuit a vous de gérer la bonne trajectoire et le bon freinage pour faire un bon temps. A noter aussi que vos relations avec vos coéquipiers ou les autres pilotes auront un impact sur vos courses.
En dehors des courses vous aurez dans le mode carrière a gérer vos relations publiques et sociales avec vos collègues et les autres pilotes. Du fun en barre ! Sinon a vous de gérer l’upgrade de votre F1 moteur, aérodynamisme, freinage… Classique, simple et super efficace.
Sinon différents types d’évènements s’offrent à vous : Course (Gagnez la course), Time attaque (faites le meilleurs temps au tour), Course a checkpoints (façon virtua Racing)… Bref tout ça s’enchaine facilement et rapidement avec beaucoup de fun.
Dans l’ensemble on ne s’ennui jamais dans New Star GP et on prend un plaisir fou manette en main. On se prend vite au jeu de devoir gérer sa stratégie de course et tout remettre en question a cause d’un accrochage ou d’un changement de météo imprévu. Il eut aussi arriver que vous calculiez mal le niveau d’essence nécessaire pour finir la course en espérant gagner quelques secondes au stand.
Une ambiance sonore retro – 14/20
Rien de bien marquant, mais ça fait le taff : bruit de moteurs petite musique par moment. Pas de voix pour les échanges oraux entres les personnages.
Une durée de vie honnête – 14/20
Avec des tonnes de circuits, un mode carrière complet du online et des courses jusqu’à 4 joueurs en local. New Star GP a de quoi vous occuper un bon moment. Je suis personnellement resté scotché dessus près de 8h.
Ma Conclusion sur New Star GP sur PS5 – 15/20
Immédiatement fun et facile à prendre en main, New Star GP s’adresse aux fan de F1 des années 90 et de rétrogaming. Ou tout simplement pour ceux qui ne veulent pas se pencher sur une pure simulation et profiter d’un jeu joli en low poly avec une certaine profondeur de gameplay qui n’existait pas du temps des consoles 16bit. Mention spéciale pour le jeu en écran splitter jusqu’à 4 joueurs.