Vous aimez Vanillaware (Muramasa, Odin Sphere, 13 Sentinels Aegis Rim …) alors voici leur nouvelle production : Unicorn Overlord, un tactical RPG tout en 2D ou plutôt devrais-je dire un jeu de conquête assez inédit en son genre. Vaut-il le détour ? Est-il à la hauteur de la réputation du studio nippon ? Réponse dans ce test de Unicorn Overlord sur PS5.
Visuellement c’est un délice de chaque instant – 19/20
Là où la 3D peut parfois vieillir avec le temps la 2D peut parfois au contraire s’embellir avec le filtre de la nostalgie. C’est donc avec une 2D sublimement animée que Unicorn Overlord se présente. L’univers d’héroïque fantaisie et le charac design manga des personnages fait clairement mouche ! Tout jusque dans les menus est absolument sublime ! Vous avez sous vos yeux une petite pépite visuelle qui ne laissera personne indifférent.
Un gameplay qui combine tous les genres de la stratégie et du RPG – 19/20
Difficile de coller une étiquette bien définie au genre d’Unicorn Overlord tant son gameplay va puiser dans des inspiration diverses. Je n’ai pas la prétention ici de décrire à la perfection le gameplay du soft mais pour simplifier au maximum mes propos Unicorn Overlord est un savant mélange : de stratégie en temps réel, de jeu de gestion et de combats au tour par tour.
Tout prend place sur la carte du monde où vous pouvez déployer vos unités qui seront à déplacer en temps réel sur la carte pour atteindre un objectif.La majeur partie du temps ça sera la base ennemie. Attention toutefois, la carte et jonchée de pièges et autres éléments de terrain susceptibles de vous ralentir. Avous de bien étudier le terrain pour ne pas épuiser vos troupe et les mettre de de bonne conditions pour le combat.
A chaque rencontre entre les troupes s’en suit une phase de combat au tour par tour. Selon la composition de votre troupe vous devrez mettre à profit les spécialités de chacune de vos unité pour exploiter les faiblesses de l’ennemie. Un peu à l’instar d’un Fire Emblem les archer seront fort contre les unités volantes par exemple. Bref à vous de trouver la bonne alchimie et développer les bons skill.
A côté de ça vous aurez la possibilité d’explorer la carte, d’y collecter des ressout=rce pour remettre sur pied des villages et accéder de nouveaux items.
Pour résumer le gameplay de Unicorn Overlord en quelques mots : Easy to learn hard to master. En tous cas c’est réellement addictif et profond.
Un scénario correcte mais décevant – 15/20
L’histoire prend place dans le monde de Fevrith et nous raconte sa conquête Glavius. Un tyran sanguinaire qui renverse Grand Corinne, la capitale du continent de Cornia. La reine de Cornia, confie son fils Alain a son bras droit pour lui permettre de fuir la guerre. Unicorn Overlord débute 10 ans plus tard où vous incarnez Alain. Le jeune prince déchu veut venger sa mère et rétablir la paix dans son royaume aux mains de Glavius. Vous allez donc constituer et recruter votre armée pour reconquérir votre du.
Le scénario et l’histoire sont sympa, les dialogues sont bons, mais Vanillaware nous a habitué a tellement mieux. L’histoire reste globalement plate et sans grande surprise, même si on prend plaisir à la suivre.
Une bande son incroyable – 18/20
Allant de pair avec les graphismes, la bande son est sublime ! Elle offre tout ce qu’il faut pour donner de l’ampleur et un souffle épique aux batailles.
Une durée de vie parfaite – 20/20
Ni trop long, ni trop court et offrant tout un tas de challenge annexe ans pour autant offrir de la rejouabilité comptez entre 40 et 50h pour venir à bout de Unicorn Overlord.
Ma conclusion sur Unicorn Overlord – 18/20
Vanillaware est fidèle à sa réputation ! Direction artistique parfaite, gameplay incroyable novateur et hybride … Unicorn Overlord aurait pu être le jeu parfait si son scénario et ses personnage avaient été mieux écrits et moins clichés. Un grand jeu a ne surtout pas manquer !