Test de Saga Frontier Remastered sur PS5

Saga Frontier est une saga de J-RPG bien connue des Japonais, mais qui a assez peu fait parler d’elle. En effet, le premier opus à apparaitre en Europe, n’est autre que Saga Frontier 2 sur PSone, soit le 8eme est dernier opus de la saga. SquareEnix nous offre la possibilité de rattraper notre retard avec une version remasterisée sur 7eme opus sorti lui aussi sur PSone en 1997. Que vaut ce remaster ? Saga Frontier est il comme un bon vin ou l’expérience a t’elle tourné au vinaigre ? C’est ce que nous allons voir dans ce test de Saga Frontier Remastered sur PS5.

Saga Frontier accuse quelques rides, malgré un lifting HD réussi – 12/20

Saga Frontier est sorti la même année que FF7, et SquareSoft ne maîtrisait pas encore totalement la PSone à l’époque. On se retrouve donc avec un lifting HD plutôt réussi rendant les décors en 3D pré-calculés moins flou et moins pixelisés.

Les personnages s’en sortent mieux que sur FF7, même si le design SD n’est super classe. On se retrouve avec une direction artistique très colorée avec des décors assez variés. Mention spéciale pour les artworks incroyables.  Les effets spéciaux des combats ont un petit quelque chose de rétro et bougrement agréable à l’œil. Globalement le jeu n’a pas trop mal vieilli, mais a aucun moment, je n’ai été émerveillé par l’aspect visuel du soft. Un Romancing Saga 3 sur Super Nes ou un Saga Frontier 2 ont beaucoup plus de charme à mon goût.

Des histoires sympathiques, mais trop courtes – 13/20

Saga Frontier propose une aventure non linéaire, où il vous est possible de suivre le destin de plusieurs personnages dans un même univers avec différents choix possibles et avec plusieurs scénarios à faire dans l’ordre que vous souhaitez.

Sur le papier l’idée est excellente. Dans les faits je suis plus mitigé, car ces micros scénarios ne permettent pas un développement suffisant des personnages et ont tendance à casser le rythme du jeu et la narration. En effet, Saga Frontier vous invite à librement faire avancer la trame principale ou à vous déporter vers des quêtes annexes qui vous permettent de recruter des personnages secondaires. Il est malheureusement difficile dans tout ça de faire le lien entre les scénarios et de se retrouver avec une narration incomplète, hachée et difficile à suivre.

Entre chaque scénario Square nous donne la possibilité de consulté un bref résumé de l’histoire, qui m’a à plusieurs moments spoilé 0_0.

Après si vous faites l’effort de rentrer dedans, on y découvre des personnages attachants et une grande diversité d’environnement et d’univers. L’autre grande réussite, c’est de faire s’entrecroiser ces diverses histoires qui ont toutes un ton assez tragique, qui rend le tout émotionnellement touchant.

Sinon le jeu est intégralement en anglais et ne possède aucune localisation française :-/

Un gameplay classique et très efficace – 17/20

Gros point fort de Saga Frontier, les combats sont d’une richesse et d’une profondeur sans pareil ! Ils se déroulent au tour par tour et font la part belle aux combinaisons d’attaques, techniques et magies entres vos personnages. Le tout tien compte des interruptions de combos provenant des ennemies. Chaque personnage possède une classe et des compétences qu’il peut apprendre. Ils peuvent à tout moment être changé de classe pour offrir de nouvelles combinaisons de gameplay. Bref les combats, sont profonds, intenses, variés et les possibilités infinies. Le tout nécessite pas mal d’implication pour être compris et maîtrisé.

En revanche pour exploiter au maximum les capacités de vos personnages, il va falloir farmer et encore et encore, ce qui pourra en rebuter plus d’un. Sinon l’histoire et ses embranchements avancent selon les choix que vous faites. J’ai aussi noté durant ma progression que je ne savais pas trop où aller et vous allez à plusieurs reprises avancer à tâtons et passer en revus tous les dialogues et lieux au peigne fin pour débloquer votre progression.

Une OST réussie – 16/20

Saga Frontier propose une bande son réussie avec des thèmes variée qui collent parfaitement à l’ambiance visuelle. Pas de doublage au programme, mais quelques voix digitalisées qui passent bien. L’ensemble pas plutôt bien et apparait cohérent, même si je n’ai rien noté de réellement marquant.

Une durée de vie digne de ce nom 18/20

Avec ses différents scénarios qui prennent entre 2 et 8h pour être bouclés chacun, ses phases de farm, ses choix multiples et ses quêtes annexes a foison, Saga Frontier vous occupera au moins une quinzaine d’heure en rushant. Si vous souhaitez découvrir l’univers, la durée de vie avoisinera la cinquantaine d’heure. Et vous souhaitez entièrement retourner le titre, comptez 80h.

Ma conclusion sur Saga Frontier – 14/20

Malheureusement tout en anglais et bénéficiant de peu d’explication sur ses mécaniques de jeux old school, Saga Frontier nécessitera beaucoup d’investissement de la part du joueur pour adhérer au jeu et ses multiples histoires. Scénario intéressant, mais qui manque cruellement de rythme et d’approfondissement. En revanche l’univers fourmille de détails et c’est un plaisir de voir des histoires s’entrecroiser pour approfondir le lore général de l’univers. Visuellement la remasterisation est de qualité et les décors en 3D pré-calculés sont plutôt agréable, même j’ai beaucoup de mal à adhérer au design des personnages, qui pourtant sont servis par des artworks magnifiques.

0.00
7.5

Graphismes

6.0/10

Gameplay

8.0/10

Scénario

6.5/10

Ambiance sonore

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Les plus

  • Non linéaire
  • Système de combat et évolution
  • Croisement des histoires
  • Direction artistique

Les moins

  • En anglais
  • Difficile d'accès
  • Narration hachée
  • Histoire parfois peu pationnantes
  • Du farm
  • Design des personnages

Laisser un commentaire