Test de Samurai Warriors 5 sur PS4 PRO

Après un samurai warriors 4 – II et un samurai warriors 4 empire dont les formules bien que toujours efficaces ont tendance à tourner en rond voici venu le 5 opus de la saga. Que dire cette nouvelle mouture du musou prenant place dans le japon féodale ? Découvrez-le dans ce test de Samurai Warriors 5 testé sur PS4 Pro.

Samurai Warriors 5 bénéficie d’une refonte visuelle réussie – 15/20

Visuellement Samurai Warriors 5 opère un changement de style graphique à 360° et c’est une réussite ! Ainsi la saga passe d’un jeu en 3D assez classique à une direction artistique à mi-chemin entre estampe et manga. Et franchement les artworks sont sublimes et le style visuel passe bien. La saga n’a jamais réellement brillé par son aspect technique et ce choix visuel permet de gommer certaines imperfections techniques comme des textures désuètes et une modélisation approximative de certains éléments de décors. Sinon le design de l’interface est très soigné et très clair. Les animations lors des combats sont assez cool et passent bien. En revanche je déplore toujours que les cinématiques soient aussi inintéressantes et mal mises en scène (sauf au cours des batailles) alors qu’elles nous racontent l’histoire du japon qui est sensé être… Intéressante. Malheureusement, c’est assez mou et trop stéréotypé.

Une gameplay dans la continuité de la saga – 15/20

Samurai Warriors 5 ne prend aucun risque et ne réinvente pas la formule déjà éprouvée de la saga, contrairement aux derniers opus de dynasty warriors qui se sont orientés vers un véritable open world. Ici vous aurez donc accès à 2 modes de jeux : Le premier : le mode Musou dans le lequel vous revivez l’histoire du japon au travers de différents généraux historique sur différentes timelines et plusieurs chapitres. Chaque bataille est ponctuée de cinématique pour vous expliquer les enjeux. Une fois la bataille lancée, vous voilà parti pour un affrontement seul (ou presque) contre une armée ennemie à spammer les touches carrée et triangle. Le jeu apporte tout de même quelques nuances avec des attaques spéciales (musou) des boosts de compétences, des attaques musou combinées, la possibilité de switcher de personnage pour mieux couvrir les objectifs sur la carte, la possibilité de grimper à cheval et de commander des petites troupes… Et enfin le plus important, la possibilité de monter de niveau et de faire évoluer vos armes. Ainsi vos généraux montent en expérience et peuvent améliorer leurs compétences via un sphèrier. Les évolutions sont conditionnées par l’amélioration de vos bâtiments qui passent pas la collecte de ressource en mode citadelle.

Une ambiance sonore convaincante – 14/20

Les voix en japonais passent bien et sont sous-titrées en français. Malheureusement il est bien difficile de lire les sous-titre au cœur de l’action et les cinématiques ne sont guère intéressante. La musique passe partout sans rester dans la tête et sans être horripilante pour autant.

Une durée de vie conséquente – 18/20

Avec ses nombreux chapitres, ses différentes timeline et son mode citadelle et ses 42 personnages, Samurai Warriors 5 peut vous occuper une quarantaine d’heure voir plus si vous cherchez à obtenir tous les trophées. Il est toujours possible de jouer en écran scindé à deux.

Mon verdict sur Samurai Warriors 5 – 15/20

Dans la lignée des précédents opus Samurai Warriors 5 a opéré une belle refonte visuelle. N’y attendez pas de révolution au-delà de cet aspect, car les matériaux reste inchangé dans son gameplay. Un opus à réserver donc aux fans de la saga ou aux nouveaux arrivants 🙂

 

Samurai Warriors 5

7.6

Graphismes

7.5/10

Gameplay

7.5/10

Ambiance sonore

7.0/10

Durée de vie

8.5/10

Les plus

  • Belle direction artistique
  • Excellent défouloir
  • VO japonaise
  • Système d'évolution
  • Jouable en coop à 2

Les moins

  • Pas de gros changement
  • Répétitif
  • Mise en scène bof

Laisser un commentaire