Test de Ratchet & Clank: Rift Apart sur PS5

Au fil des années et des générations de console, Ratchet & Clank s’est forgée une belle réputation dans le domaine des jeux de plateforme 3D. La franchise n’a jamais (ou presque) déçue, grâce un son humour qui fait mouche et sa technique léchée exploitant à merveille la puissance des consoles de Sony. Qu’en est-il de Ratchet & Clank: Rift Apart sur PS5 ? Réponse dans ce test.

Visuellement Ratchet & Clank: Rift Apart est le plus beau jeu PS5 – 18/20

Soyons clair, jusqu’à présent, à quelques exceptions prêt, nous n’avions eu le droit qu’a des upgrades de jeux PS4 sur PS5. Cette fois-ci Sony frappe très fort avec un jeu réellement next gen, exploitant totalement la puissance de la PS5. Par où commencer ? Techniquement Ratchet & Clank: Rift Apart est tout bonne parfait ! Les textures sont fines et détaillées, les modèles 3D modélisés à la perfection et les effets spéciaux sont renversant. Il suffit de voir l’animation des poils des protagonistes pour tomber à la renverse.

Ajoutez à cela des décors en 3D incroyablement bine animés qui nous donnent l’impression d’être en permanence en train de jouer dans un film d’animation Pixar ou Dreamworks ! Bref c’est sublime et la direction artistique n’est pas en reste, faisant honneur à la saga avec une variété d’univers tous aussi réussis les uns que les autres.

En parcourant le jeu, je me suis souvent fait la réflexion que c’était ce que j’attendais techniquement d’un jeu comme cyberpunk 2077… Certes, les titres n’ont rien de comparable dans leur level design et leurs ambitions, mais c’est dire à quel point Ratchet & Clank: Rift Apart est une réussite visuelle, qui en fait à ce jour, le plus beau jeu PS5 et next gen.

Un gameplay fun, précis et facile à prendre en main – 17/20

Ratchet & Clank: Rift Apart arbore un gameplay assez proche de celui de ses prédécesseurs, avec une alternance parfaitement jaugée entre plateforme 3D, phase de shoot musclée et haletante et passage narratifs plus contemplatif. L’alchimie des genre et parfaite et l’évolution de votre équipement ou l’alternance de personnages joués rend l’expérience franchement fun et jamais lassante. Le rythme et la progression du jeu sont un exemple du genre. Bien qui difficilement comparable, le rythme me rappelle un certain Uncharted 2, qui ne laissait aucune phase d’ennuis au joueur. Mention spéciale pour les boss et les armes loufoques à souhait !

Une VO impec, une VF parfaite, un sound design maîtrisé – 18/20

D’habitude je préfère jouer aux jeux en VO, trouvant souvent à redire sur le VF. Ratchet & Clank: Rift Apart  fait exception avec une VF digne des plus grands films d’animation Pixar ou Dreamworks ! Mention spéciale aussi pour le sound design parfait avec une incroyable synchronisation sonore entre la Dual Sense, le retour aptique et le jeu.

Une durée de vie satisfaisante – 15/20

Parfaitement rythmé de bout en bout, Ratchet & Clank: Rift Apart  se termine entre 10 et 15h de jeu. Ce qui est plutôt bon, vue l’intensité du titre.

Mon avis sur Ratchet & Clank: Rift Apart  – 17/20

Doté d’une technique irréprochable aussi bien visuellement qu’en terme d’audio. Ratchet & Clank: Rift Apart enfonce le clou avec un univers et des personnages franchement sympa, le tout servi par un gameplay bien dosé et une aventure rythmée.

Ratchet & Clank : Rift Apart

8.6

Graphismes

9.0/10

Gameplay

9.0/10

Ambiance sonore

9.0/10

Durée de vie

7.5/10

Les plus

  • Que c'est beau !
  • Que c'est drôle !
  • Que c'est rythmé !
  • Quelle VF !
  • Les arme loufoques

Les moins

  • Ma mâchoire se décroche

Laisser un commentaire