Test de God of War Ragnarok sur PS5

Après une trilogie (composée en vrai de presque une dizaine de jeux) durant l’aire PS2/PSP/PS3, God of War est revenu sur le devant la scène en se réinventant totalement avec le dernier opus sorti sur PS4 avec une suite déguisée en reboot prenant place non pas dans la mythologie Grecque, mais dans la mythologie Nordique. Un renouveau pour la saga qui offrait des énigmes plus corsées, un nouvel univers, des phases d’exploration plus ouvertes, un personnage plus nuancé et un côté RPG assumé. C’est donc avec un immense impatience que j’attends de pied ferme la suite des aventures du dieu de la guerre :Kratos. God of War Raganarok sera t’il à la hauteur des attentes ? Réponse dans ce test de la version PS5

Une claque graphique colossale – 19/20

Encore plus beau que le 1er opus qui est pourtant encore sublime de nos jours, God of War Raganrok est un baffe visuel de chaque instant ! Les textures sont encore plus fines, l’animation est fluide même en mode graphisme, les effets de lumières ou de poudreuse dans la neige sont incroyables… Ajoutez à cela une direction artistique originale, variée et  bourrée de clins d’œils aux précédents opus et à la mythologie Nordique, vous ne pouvez qu’être conquis ! Le niveau de détail des animations ou des sets d’armes, de la faune ou de la flore sont impressionnants. Ajoutez à cela les nombreuses cinématiques du jeu mises en scène avec brio… Vous aurez de quoi vous décrocher la mâchoire.

Maintenant la différence entre le premier volet et cette suite ne sont pas si flagrant au premier abord et les grosses différences observables se trouvent dans les effets de lumières et de particules. Force de constater que les différences visuelles s’amenuisent de génération en génération.

Un gameplay a mis chemin entre beat’em all, RPG et exploration – 18/20

Fidèle à sa suite, Ragnarok reprend les mêmes éléments de gameplay avec les mêmes types d’arbre de compétences : furie, hache, lames, lancé, compétences d’Atreus… En y ajouter quelques petites nouveautés. Idem côtés équipement à forger qui renforce encore l’aspect RPG du titre, où il vous faudra choisir quels stats/armes améliorer. C’est assez léger et franchement agréable. Cette notion apporte une certaine profondeur au gameplay.

Pour ce qui est du gameplay pure et dur, là aussi on est en terrain connu avec les même, mouvement, lancé de hache, combos dévastateur, soutient d’Atreus, boss bien costauds, jauge de furie… Bref il y a du challenge, mais rien d’insurmontable.

Côté exploration, c’est beau, assez guidé, même si l’univers recèle de secrets et de zones cachées ou d’endroit à découvrir « plus tard », à la façon d’un Métroïd. Bref God of War est modèle de level design à la fois dirigiste et tantôt complexe pour eux qui veulent du challenge.

Un scénario plus riche – 17/20

God of War nous laissé déjà entrevoir une histoire plus riche, plus nuancée et complexe que la première trilogie de l’aire PS2/PS3… Et bien Ragnarok enfonce d’avantage le clou, avec une relation père fils toujours aussi bien pensée. Un Atreus qui gagne en maturité et en autonomie. Un Kratos qui préfère la réflexion à la guerre… Rassurez vous, faut pas le chercher bien longtemps avant que le tout ne parte en Ragnarok… La guerre des Dieux dans la mythologie nordique. Odin et Thor sont donc de la partie et Kratos devra répondre de son crime après avoir vaincu Baldur à l’issu du précédent volet. On y découvre de nouveaux personnages comme Tir (dieux de la guerre lui aussi) et Loki… Sans rien vous dévoiler de plus au risque de vous spoiler, l’histoire est ouf, les personnages sont fous, la mise en scène est géniale, les allusions au premier God of War sont dingue et… Bref une dinguerie 🙂

Une ambiance sonore haut de gamme – 18/20

Dans la lignée du précédent God of War, les dialogues sont nombreux, doublés a merveille en français ! Les transitions et mini anecdotes de Mimir sont excellentes. Les cris guerriers et rageux de Kratos sont franchement cool. Bref c’est impeccable, même siun effort aurait pu être fait pour la spatialisation sonore notamment en Dolby Atmos.

Ma conclusion sur God of War Ragnarok – 18/20

Faute de réellement surprendre, God of War Ragnarok ne déçoit pas ! Il reprend à la lettre chaque point du précédent volet en apporter des amélioration des approfondissement. C’est visuellement sublime, le gameplay action, saupoudré de RPG est un délice !

God of Ragnarok

8.9

Graphismes

9.5/10

Gameplay

9.0/10

Scénario

8.5/10

Ambiance sonore

9.0/10

Durée de vie

8.5/10

Les plus

  • DA de ouf gueudin
  • Dialogues bien écrits
  • Scénario vraiement bon
  • Mise en scène géniale
  • Gameplay action / RPG
  • Explose la rétine
  • Violent, mais pas gratuit
  • Parfois drôle

Les moins

  • Spacialisation sonnore à revoir
  • Super beau mais pas le gap du siècle
  • Enigmes trop faciles et guidées

Laisser un commentaire