Test de Tropico 6 sur PS5

El presidente est de retour, dans sa version ultime sur PS5. Tropico est une saga de jeu de stratégie, plus précisément de city builder dans lequel vous incarnez un dictateur sur sa petite île, fortement inspirée de Cuba. Le tout est très caricatural et très drôle ! Que vaut vaut mouture ? Réponse dans ce test de Tropico 6 sur PS5.

Visuellement, Tropico 6 est très réussi – 15/20

Pour un jeu de stratégie, Tropico 6 peut se vanter d’être un très beau, voir le plus joli des city builder que je connaissance ! Les villes sont détaillées, vivantes et les effet climatique particulièrement bien rendus. Il suffit de voir les reflets du soleil sur la mer pour s’en convaincre. L’interface bien qu’assez lourde, reste très lisible et légère en comparaison aux autres jeux du genre. Techniquement je n’ai cependant pas noté de différences majeurs avec la version PS4 ou PC, si ce n’est des temps de de chargement raccourcis.

Côté direction artistique ont est dans la même veine que les précédents opus avec un design très parodique et caricaturale de nos dictateurs mais aussi de nos capitalistes démocrates préférés… Bref les amateurs de second degrés seront conquis. Les amateurs de la série ne seront pas surpris.

 

Un gameplay accessible et fun, qui manque de profondeur – 15/20

Les grand principes de Tropico restent les mêmes. Vous incarnez El Presidente, et vous dirigez une petite île au large des caraïbes que vous allez développer en exploitant la population locale. A vous de devenir suffisamment puissant économiquement et militairement pour proclamer votre indépendance et vous faire respecter des autres nations tout en matant votre peuple Rebel. Le tout avec beaucoup d’humour et de second degrés. Bref les amateur d’humour noir apprécieront, surtout que ce Tropico est plus scénarisé qu’a l’accoutumé en racontant des détails de la vie du Présidente et de ses rencontres

Un effort a été fait avec plus de 150 bâtiments au total soit 50 de plus que Tropico 5 et surtout la possibilité de diriger un archipel de plusieurs îles, ce qui offre de plus de possibilités au niveau économique et aussi dans la gestion du temps et des emmerdes. Le jeu se déroule sur 4 ères en commençant par la période colonialiste a une époque contemporaine. Le gameplay s’axe sur votre capacité a exploiter et produire des ressource en gérant l’indice de productivité de vos travailleurs. Tout en assurant l’indépendance et la souveraineté de votre île avec des moyens plus que borderlines. A vous donc de neutraliser vos opposant politiques, de menacer vos travailleurs pour plus de productivité.

Bref C’est simple agréable, les arbres de technologie et de développement sont touffus mais le jeu s’apprivoise assez rapidement grâce un bon tuto et un gameplay qui évolue au fil des âges. A celà s’ajoute une interface qui se prête bien à la manette même si moins ergonomique que le combo clavier / souris.

Bande sonore caraïbesque – 15/20

La bande sonore est plutôt agréable et vous immergera dans cette ambiance « Viva la revolutione » avec des doublages caricaturaux et assez amusant

Une durée de vie titanesque – 17/20

Plus de possibilités, 4 ères, Tropic 6 est fortement rejouable et vous occupera facilement une trentaine d’heures

Ma conclusion sur Tropico 6 sur PS5 – 15/20

Plutôt joli, même s’il n’y a pas de changement majeur entre la version PS4 et PS5, Tropico 6 ne réinvente pas le genre ni même la série, mais parvient à améliorer la formule ses nouveaux bâtiments et sa gestion simultanée de plusieurs îles.

Tropico 6

7.8

Graphismes

7.5/10

Gameplay

7.5/10

Ambiance sonore

7.5/10

Durée de vie

8.5/10

Les plus

  • Joli
  • 6 îles à gérer
  • 4 ères
  • 150 bâtiments
  • Une interface réeussie
  • L'humour noir
  • Chargement rapides

Les moins

  • Pas de gros changement VS la version PS4
  • Pas la revolution VS Tropico 5
  • Répétitif

Laisser un commentaire