Test de Mortal Shell Enhanced Edition sur PS5

Mortal Shell est un jeu développé par un petit studio indépendant constitués d’anciens membres de From Software ayant travaillé sur l’illustre Dark Souls. Avec un tel pédigrée, on est en droit de s’attendre a quelque chose qui vaut le détour. Mortal Shell après un excellent accueil critique et public nous revient dans une version améliorée et optimisée pour la PS5. Que vaut Mortal Shell Enhanced Edition sur PS5 ? Réponse dans ce test.

Visuellement Mortal Shell Enhanced est une réussite – 15/20

Qui dit jeu indépendant, dit souvent jeu techniquement dépassé. Technique souvent rattrapée par un concept, un gameplay, une direction artistique ou que sais-je… Ici pas de concession Mortal Shell est une réussite technique et artistique.

Cette version PS5 tourne presque sans broncher en 4K, 60FPS avec de jolis effets de lumières et de brume. Les textures sont très propres, avec une mention spéciale pour vos enveloppes corporelles dont les armures n’ont d’égale que le dernier opus de Dark Souls lui-même. Maintenant ce Mortal Shell se situe techniquement à mi-chemin entre Dark Souls 2 et 3 sur un bon gros PC survitaminé. Il tout de même assez loin de la qualité technique de Demon’s Souls sur PS5 qui offre un gigantisme sans précédent et des textures plus variées et plus fines. Bref le tout tient techniquement la route, sans pour autant prétendre détrôner le meilleur titre du genre.

Les décors sont assez réussis et véhiculent tous une ambiance hors du commun. Sur ce point la direction artistique fait très fort. Ainsi, vos pérégrination vous feront traverser une forêt lugubre, une crypte sans fin, un palais constitué de roches noirs et biens d’autres encore. Encore une fois, c’est une réussite, sans pour autant égaler la folie artistique d’un Dark Souls 3 ou d’un Bloodborne.

Le bestiaire est assez varié et change en fonction des zones rencontrées. Certain vous glaceront le sang par leur design tantôt gore, tantôt répugnant. Vous êtes prévenu l’ambiance est sombre ! Dépressifs s’abstenir.

Le gameplay de Mortal Shell est une sorte de Souls simplifié – 16/20

Exit la personnalisation de votre avatar ici vous incarnez un personnage sans peau, qui prend possession du corps de défunt aventuriers aux caractéristiques différentes : endurance, stamina, esquive, force… 4 variables qui se retrouvent dans les enveloppes de vos avatars. Donc pas de statistiques à gérer et une évolution très limitée. En effet, chaque peau que vous revêtez peut-être amélioré suivant une roue d’expérience où il vous faudra payer un tribut en goudron et en lueur… Éléments que vous récupérez en tuant vos ennemies ou en découvrant des trésors.

Vous pourrez aussi, avec d’autres items faire évoluer vos armes de la même manières. Au programme donc : boost de stats, compétences d’attaques supplémentaires… Bref une version très simplifiée de Dark Souls où vous deviez avoir une vision à long terme des armes à évoluer et de la gestion de vos points de stats. Les puristes du genre RPG pesteront un peu, sans crier au drame pour autant.

Car oui, l’essence même de Mortal Shell ne réside pas dans cette mécanique, mais dans votre capacité à connaitre et à appréhender le level design très labyrinthique du soft. Dès le début de la partie les monstres vous offriront pas mal de fil à retordre. Puis à force de mourir et de recommencer, vous finirez par connaitre les moindres recoins de la map, les moindres mouvements et combos de vos ennemies, pour mieux les affronter. Et sur ce point, il faut bien reconnaitre que Mortal Shell est très gratifiant !

Egale t’il la sagat des souls ? Sur les affrontements clairement OUI ! Il va falloir jongler entre les contre, le durcissement de votre corps (qui fait office de bouclier) et du timing d’utilisation de vos armes. Donc, c’est très bon !

Sur la partie exploration, le côté labyrinthique est assez réussi, même si le level design n’égale en rien la cohérence et la connexion offertes par les souls.

Une histoire et un lore très, trop nébuleux – 13/20

Toujours dans la ligné d’un Souls, Mortal Shell nous offre une histoire énigmatique. Vous vous réveillez dans la peau d’un être… sans peau, prenant possession de l’enveloppe de défunt guerriers. À vous de faire évoluer ces enveloppes pour en savoir plus sur leur histoire, leur passé et bref… sur ce que vous foutez là ! Comme un Souls, les objets ont aussi leur histoire et viennent grossir le lore du jeu. En revanche je n’ai pas ressenti la même intensité scénaristique et émotionnelle devant les décors. Bref ça à l’apparence d’un souls, mais je n’y retrouve pas la saveur qui permets de faire le lien entre les paroles énigmatiques des PNJ, la description des objets et la folie des environnements. Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose.

Une durée de vie un peu courte – 13/20

Avec son DLC inclu, Mortal Shell vous occupera une quinzaine d’heure.

Une ambiance sonore grandiose ! 18/20

Sur ce coup-là, je suis totalement bluffé ! Non pas que les compositions, qui sont réussies disons le, soient renversante. Mais tout simplement que Mortal Shell exploite à merveille la spatialisation sonore ! C’est même je pense un des titres les plus aboutis que j’ai pu voir à ce niveau ! J’ai été ravis de voir que mes enceintes surround étaient sollicitées à chaque instant ! Qu’une partie du son sortait de la manette ! Bref une réussite, qui renforce énormément l’immersion dans le titre.

Sinon la VO, sous titré passe bien.

Conclusion : Mortal Shell est un bon petit Souls Like – 15/20

Sans révolutionner le genre et empruntant beaucoup à la saga des souls, Mortal Shell à le mérite d’offrir un jeu avec une personnalité propre, une direction artistique réussi et un gameplay efficace. Le tout reste malgré tout moins profond qu’un souls que ça soit en terme d’exploration, de level design, de scénario ou de personnalisation. Mention spéciale pour l’aspect sonore d’une rare justesse

Mortal Shell

7.4

Graphismes

7.5/10

Gameplay

8.0/10

Scénario

6.5/10

Ambiance sonore

9.0/10

Durée de vie

6.0/10

Les plus

  • 4K 60FPS
  • Belle direction artistique
  • Labyrinthique
  • Spatialisation sonore
  • Combats prenants

Les moins

  • Lore trop nébuleux
  • Dans l'ombre des Souls
  • Pas de stats
  • Un peu court

Laisser un commentaire